Recueillement, silence et méditation.


Recueillement, silence et méditation. Trowa Phurnag Ceremony est le couteau qu’enfoncent dans la terre sacrée cinq russes, Alexei Tegin, Andrei Grekov, Cheslav Merk, Eduard Utukin et Dmitry Globa-Mikhailenko, dont les intérêts respectifs pour les musiques rituelles anciennes amènent à enregistrer une cérémonie religieuse tibétaine traditionnelle à plusieurs voix. Ces dernières, gutturales et donc très spécifiques, sont l’élément central du chant liturgique de Phurpa qui vise l’introspection, l’approfondissement et le détachement. Originellement publié en 2008 par Sketis Music sous le titre Phurpa -Trowa Phurnag Ceremony – Sacred Tibetan Music of Bon Tradition, et possédant un caractère éminemment documentaire aux yeux du néophyte, l’album se voit porter une toute autre attention dans les mains de Stephen O’Malley (Sunn O))), Ginnungagap, KTL…) quand il décide de le republier avec son propre label Ideological Organ au sein du prestigieux Mego. Avec sa couverture retravaillée par ses soins et le sous-titre disparu, Phurpa constitue, selon O’Malley « une écoute méditative révélant pas mal d’illusions fantomatiques et revigore les évolutions en possibilités soniques ». On reconnaît aisément l’importance et l’influence de cette musicalité primitive sur le musicien qu’est Stephen O’Malley dans ses différents projets musicaux ; mais il ne faudrait pas tomber dans le piège de l’expérimentalisme dans l’appréciation en voyant chez Trowa Phurnag Ceremony un nouvel album de chez Mego ou encore un Sunn O))) caché : dé-fonctionnalisé, désacralisé, les musiciens russes sont là désormais pour suggérer une découverte, l’ambition de O’Malley visant entre autres à explorer ou souligner davantage le travail et la qualité sonores en œuvre plutôt que de constituer un véritable document.