Pour ouvrir la « Semaine de la Cuvée 2011 », Pinkushion a proposé à des invités de choix de préparer une sélection personnelle des albums marquants de l’année. Première partie aujourd’hui avec Kim Novak, Thomas Mery, The Konki Duet, et les deux Benjamin du label Almost musique.
Kim Novak
PJ Harvey – Let England Shake
Kurt Vile – Smoke Ring For My Halo
Future Islands – On The Water
Connan Mockasin – Forever Dolphin Love
Alexander – Alexander
Bon Iver – Bon Iver
Tennis – Cape Dory
Baxter Dury – Happy Soup
Coolrunnings – Dracula Is Only The Beginning
The Beach Boys – Smile ( réédition)
Jeremie : Je crois qu’au delà de ce top 10 , les deux albums qui auront le plus tourné sur nos platines resteront , pour la deuxième ou troisième année consécutive, Cold Fact et Coming From Reality de Sixto Rodriguez ! tout est absolument magique sur ces deux albums , la prod , les textes , les arrangements , l’historique et j’en passe…
Thomas Mery
Une liste de disques que j’ai écoutés en 2011
Norberto lobo – Fala Mansa (Mbari Música Lda)
Ben Frost & DanÃel Bjarnason – Solaris (Bedroom Community)
Ryan Francesconi – Parables (Drag City)
Tom Zé – Etudando o Samba (via Amazon)
Caetano Veloso – Bicho (via Amazon)
Alexander Turnquist – Hallway of mirrors (Boomkat)
Kronos Quartet – Black Angels – (via Amazon)
Nico Mulhy – I drink the air before me (Bedroom Community)
Sam Amidon – All is well (Bedroom Community / Bandcamp)
This is the kit – Krülle Bol (via Amazon)
Fausto Romitelli – An index to Metals (Cypres)
The Konki Duet
Johanna :
1. Austra – Feel It Break
2. Tennis – The Marathon 7″
3. Cults – Cults Debut Album
Zoé :
4. Megan Abbott – Absente
5. Nicolas Winding Refn – Drive
6. Thee Oh Sees – Castlemania
Tam :
7. Magnetix – Drogue électrique
J’adore la production de cet album, le chant en français et la vidéo de « I drink but my guitar doesn’t ». Chez Born Bad on voit les choses en grand, chapeau !
8. HTRK – Work (work, work)
J’étais contente que le groupe parvienne à se relever après la disparition de leur bassiste. C’est un joli album et une belle vidéo pour le morceau « Bendin ».
9. Arnaud Rebotini – Personal Dictator
Il est partout ! C’en est presque écœurant, mais je préfère que ce soit lui que d’autres. Là encore, bel artwork entre « Personal Jesus » et les bas-reliefs de Staline 🙂 et les lives où on s’éclate (je l’ai vu deux fois en un an et j’y serais retournée encore), alors que demande le peuple si ce n’est un bon dictateur ?
Benjamin Caschera (label Almost Musique)
Hors catégorie:
Shimmering Stars – Violent Hearts
Mon album de l’année, de loin, de tout. Hors classement, par déontologie minable, puisque sorti chez Almost Musique.
Top 10+1
1- Low – C’mon
Les âmes sensibles amies de Low font du Low, à 100%. C’est donc parfaitement très agréable. « My love is for free, my love ».
2- Loney Dear – Hall Music
La définition de l’album « grower »: aux premières écoutes, on se demande où sont les pop songs, et à la 4e écoute, on ne l’écoute plus que d’une traite, d’un coup d’un seul, et en mode repeat. « My heart, what I’ve done to you ».
3- Chad Van Gaalen – Diaper Island
Le meilleur de l’indie rock US synthétisé dans un disque, alimenté par une production DYI juste (et quelques Women en backing band, la classe).
4- Thee Oh Sees – Carrion Crawler / The Dream
La quintessence du garage-rock psychédélique west coast. Presque aussi bien sur ce disque que sur scène.
5- Girls Names – Dead to Me
Le meilleur groupe de série B de l’année. Pas d’invention, des pop songs shoegaze à reverb qui tuent, un peu comme si les Smiths s’étaient enfermés dans un garage avec £40 pour enregister l’album.
6- Connan Mockassin – Forever Dolphin Love
Même si Connan est molasson en live, son album marie les codes (Madchester, psyché pop droguée, improvisations lumineuses) avec brio. Et un morceau – ‘Forever Dolphin Love’ – de bravoure.
7- Atlas Sound – Parallax
Bradford Cox est un génie simple. Et sort des grand disques exigeants, et simples.
8- Pure X – Pleasure
Un pur album enregistré live avec un pur son et des pures chansons (enfin pour celles qui sont chantées). Une pure ambiance droguée quoi.
9- Mustang – Tabou
Ou comment faire rencontrer Suicide et les yéyé en mode psyché.
10- Wilco – The Whole Love
« The Art of Almost », c’est tout.
10+1- Forrest Bride – Cats With Wings
Un disque autoproduit d’un groupe de Nashville, disponible uniquement en vinyle, entre post-rock, americana, drone et d’autres trucs, et avec une très belle pochette. Et des ailes.
Réédition:
Abner Jay – The Story of Abner Jay
Une compilation Mississippi Records d’un bluesman du sud des Etats-Unis des 70’s accroc à la cocaïne, qui tournait avec son mobile home comme scène de concert et qui joue des percussions avec des os de poulets séchés. Mais pas que.
EP:
Carnivores – Chandelier EP
Psychédélique, malsain et offensif, ce groupe d’Atlanta, autrefois plutôt quelconque, a sorti un EP plein d’actes et de promesses.
The Besnard Lakes – You Lived in the City
Les Besnard Lakes n’ont toujours pas atterri: « We’re here for a good time (not a Long Time) » rend la vie plus facile.
Richard Swift – Walt Wolfman
Cagneux dans sa forme (7 titres, 20 minutes de musique – invendable?) comme dans son fond (ça crache, c’est déglingué, ça sonne comme si c’était enregistré en 1966 sur un lecteur cassette, c’est soul, garage, indie rock, et noisy – vendable?), ce maxi mini-LP est juste un parfait instantané de ce que ce peut être un talentueux songwriter bricoleur qui travaille à la maison.
Benjamin Fain-Robert (Label Almost Musique)
1/2 – Machinedrum – Room(s) et Sepalcure – Sepalcure
S’attaquer à des ringardises comme la jungle ou la house pour les nuls avec les voix de sexy moches pour en faire un truc génial et presque neuf en recyclant les codes et en les explosant dans tout dans un tas de sons et de frénésie. Du neuf américain de pointe qui va à fond la caisse et se retrouve sur des labels anglais électroniques ou dubsteb (respectivement PlanetMu et Hotflush), merci Burial.
3 – Thee Oh Sees – Singles vol1 and 2
Le best-of ne déçoit même pas, ça doit être la marque d’un groupe important. ‘Tidal Wave’, sorti sur un 7″ de chez Woodsist il y a un moment, est sûrement le best-of du best-of.
4 – Colin Stetson – New History Warfare Vol.2 : Judges
Ce champion de biniou là est parfaitement capable de filer le tournis (et le bourdon) juste en soufflant dans son gros machin (‘The righteous wrath of an honorable man’ est la transe de chasse à courre de l’année).
5 – Shlohmo – Bad Vibes
Constructions flottantes rétamées et ambient de chez naturalia : cet album là est plutôt spirituel, qui rappelle Carlos Nino en moins beatnik et Flying Lotus en moins satisfait, qui rappelle la rivière dans la forêt, le souffle du vent et tout ça.
Hors compétition:
Shimmering Stars – Violent Hearts
Comme on le dit: la meilleure pétition pour faire sortir Phil Spector de prison.