On avait un peu perdu de vue la moitié de Thousand & Bramier depuis The Flying Pyramid en 2008, son superbe opus enregistré reclus avec sa guitare sèche, un banjo, et son quatre-pistes.


Le revoilà, Stéphane Milosevitch, alias Thousand. On avait un peu perdu de vue la moitié de Thousand & Bramier depuis The Flying Pyramid (Arbouse Recordings) en 2008, son superbe opus enregistré reclus chez lui avec sa guitare sèche, un banjo, et son quatre-pistes. Certes, on l’avait entretemps croisé dans une crêperie du XIe arrondissement parisien aux côté de Josh Pearson pour les West Country Nights Session où le texan reprenait deux de ses chansons (excusez du peu !). Enfin un inédit et une apparition rockabilly (!) dans le film Les Bien aimés de Christophe Honoré. Tous les jours EP, est un mini-album distribué uniquement sur les plateformes digitales. Seulement quatre chansons, c’est peu comme rationnement, mais c’est aussi beaucoup si on prend en compte la nouvelle direction : la folk/americana rupestre s’ouvre à des plages synthétiques analogiques. Le folker parisien a opéré sa petite révolution en aménageant sur un bout de table de sa cuisine à un clavier cheap au son bien chaud (« Songs of Abdication »). L’intrusion pourrait être brutale, mais comme c’est toujours fait avec trois fois rien, sinon beaucoup d’amour, on s’entiche de ses folk songs bricolées. Une écriture folk certes, mais aux ascendants très pop (« The Fall »). Jadis solitaire, sa voix grave et trainante cousine de Howe Gelb s’éprend de liberté, partage le micro avec une présence féminine. Nous sommes déjà à l’épilogue avec « Dark » qu’aurait pu écrire le Pavement des débuts s’il savait composer du blues/folk, ou quelque chose comme ça. En attendant la version longue de ce road trip, on compte désormais les jours.