Seconde livraison de l’année, sans baisse de régime, du combo légendaire et inaltérable de Dayton.


Au cas où vous n’aviez pas entendu les sirènes ces derniers mois, Guided by Voices est de retour sous son line up historique soit Alien Lanes, Under The Bushes… mais rappelons aussi les 4/5 du personnel sur le non moins crucial Bee Thousand… Et manifestement, le capitaine d’escadron Robert Pollard et son arrière-garde Tobin Sprout, Greg Demos, Mitch Mitchell et Kevin Fennell sont convaincus de devoir rattraper plus de 15 ans d’inactivité ensemble, puisque Class Clown Spots a UFO est le deuxième volume d’une trilogie promise d’être livrée avant la fin de l’année. Une cadence qui, même venant d’une formation réputée aussi prolifique, relève de l’exploit herculéen. Mais il est vrai que son éternel meneur en chef Robert Pollard est un cas à part dans l’industrie du disque, à faire passer Prince pour Laurent Voulzy, lui qui continue de mener de front une multitude de projets parallèles ainsi que sa carrière solo – un nouvel album sous son nom est d’ailleurs déjà prêt, successeur de Mouseman Cloud paru en mars…

Toute peur d’indigestion écartée, force est d’admettre que si les galettes de ce niveau continuent de nous bombarder, les chroniqueurs fidèles et dévoués vont devoir ajuster leur planning de congés en fonction des sorties de GBV. Ce 18e album studios, toutes périodes confondues, affiche au compteur 21 compositions concentrées sur moins de 40 minutes. Il y a au préalable – et comme toujours – du tri à opérer, mais on peut d’ores et déjà annoncer que le ratio de pépites pour la saison été 2012 est notablement élevé.

Les frais cinquantenaires n’ont pas changé d’un iota leurs habitudes depuis les sessions fructueuses de Let’s Go Eat the Factory paru en début d’année, entièrement produit par leurs soins. On n’ose à peine avancer que la production est encore plus garage que son prédécesseur. En contrepoids, le travail sur les harmonies vocales n’a pas été négligé, distillant à l’ensemble une subtile touche « pop » dans le sens noble du terme. Le single “Keep It in Motion,” où Robert Pollard et Tobin Sprout vocalisent à l’unisson – est un émouvant évènement plus entendu depuis “14 Cheerleader Coldfront” en 1992, si nos estimations son bonnes.

Une bonne moitié des compositions de Class Clown Spots a UFO sont l’œuvre du tenancier du Club, Bob Pollard, lorsque lui-même ne co-signe pas un quart du reste avec ses complices. Six titres sont tout de même attribués à Tobin Sprout, et pas des moindres. Notamment les aériens « Starfire » et « All of this will Go », deux des meilleurs morceaux de l’album où le chant doucereux du guitariste est une pure merveille.

Après trois entrées en la matière électriques et brouillonnes à souhait, « Forever Until it Breaks », s’impose comme la première sérieuse accroche du disque : une synth pop vibrante de nouveau attribuée à Tobin Sprout. Côté hymnes à guitares , si le Christ sait démultiplier les petits pains à volonté, Robert Pollard a lui le don d’aligner à la chaîne des classiques rock instantané, tels « The Opposite continues » et « Jon The Croc ». « BillyWire » pompe quant à lui allègrement un refrain de Nirvana, but Nevermind… Petite respiration au milieu de ce raffut, la chanson qui donne son nom à l’album, saupoudré de cuivres ensoleillés et les paroles cosmiques sortis du cerveau fêlé de son géniteur, Bob Pollard, héros rock ordinaire par excellence.

Peut-être que le secret de Guided By Voices tient finalement en peu de choses : lorsque ces gars tiennent une mélodie, ils ne la lâchent plus jusqu’à en extirper toute sa sève. Que ce soit pour une brève parenthèse acoustique, tel ici le magique « Chain to The Moon », GBV a ce don modeste – et tellement rare – de savoir où et quand s’arrête une chanson. Produire à la chaîne n’est alors qu’un détail, tant son art évite implicitement la répétion. « Forever until it Breaks », pour reprendre l’un des titres de l’album, ne saurait mieux résumer l’endurance extraordinaire de ces vieux briscards.

Guided by Voices – Keep It In Motion (Official Music Video )

Guided By Voices – « Class Clown Spots a UFO »