Le dernier projet discographique de Ian Svenonius a le don de faire swinguer rock garage pas très propre sur lui avec comptines pop joliment défroquées.


Agréablement « garage », fichtrement jouissif, le troisième album de Chain & The Gang assaisonne ce début d’été de titres malins et futés qui, mine de rien, œuvrent en catimini pour venir se loger dans un coin de notre petite caboche.

Adepte de la posture lo-fi et de l’enregistrement à la petite semaine, le groupe mené par son leader Ian Svenonius (Nation of Ulysses, Make Up…), débine ici des titres faussement énervés, véritablement bien ficelés, qui réussissent à chaque clap de fin leur pari : celui de vous faire dodeliner de la tête, voire même mieux, de vous faire chalouper du bassin. Edité par le mythique label K Records (de Mr Calvin Johnson que l’on ne présente plus qu’aux ignares), ce troisième enregistrement de Chain & The Gang calme le jeu des folies passées en faisant moins de place aux éructations animales du sieur Svenonius et bien plus aux soupirs lascifs et aux jappements toniques. Ce qui donne à cet album une teneur érotico-psyché qui sied parfaitement à la saison de toutes les envies libidineuses…

Après deux titres gentiment balancés en guise d’introduction, Ian Svenonius et sa comparse Katie Alice Greer, se renvoient par la suite la balle sur des morceaux frais et décomplexés du manche à guitare, où ici il n’est point besoin d’être virtuose de la six cordes pour emballer l’auditeur. Une guitare crin-crin, « une batteuse » monomaniaque (Fiona Campbell) qui frappe sur ses fûts comme une sourde et des morceaux enregistrés sur un seul canal audio pour un résultat 100% rock n’ roll : voilà la recette de ce In Cool Blood. Un disque à savourer d’une traite et goulument, comme une glace à l’eau. Sans vouloir s’arrêter d’ailleurs forcément sur l’un ou l’autre titre. In Cool Blood fait partie de ces disques à prendre dans son ensemble, sans sélectionner ou disséquer méthodiquement chaque chanson.

Même si les titres semblant un peu plus écrits remportent tout de même notre préférence, comme « Where Does The Time Go? » et sa basse rondelette et sexy ou « If I only had a brain » et ses paroles rigolotes. In Cool Blood, un disque forcément… cool, à ne pas oublier d’emporter cet été, au même titre que la crème solaire ou une paire de sunglasses pour crâner.

Ecouter  » Where Does All The Time Go? »