Au tour du jeune musicien italien de livrer ses souvenirs. Exercice familier, dira-t-on, puisque son dernier album, Tarsia, subtil mélange de field recordings et de la musique acoustique, constitue un réel travail de réminiscence
Quel est votre premier souvenir de :
…Une chute
Quand j’étais enfant, je passais pas mal de temps à la campagne à jouer avec mes amis. Je ne me rappelle pas d’un épisode spécifique, mais je me souviens qu’on aimait explorer des lieux, courir…il arrivait qu’un de nous tombe et court à la maison en pleurs.
…Un anniversaire
C’était mon cinquième anniversaire. Je m’en souviens grâce à une photo de ma famille et moi devant un gâteau avec une grande bougie en forme de « 5 ». J’aime beaucoup cette photo parce qu’elle relève d’une scène quotidienne ; tout est calme, joyeux, rien d’extraordinaire, à part le gâteau.
…Un goût
Ma grand mère avait l’habitude d’inventer des gâteaux et desserts durant les longs après-midis d’hiver à la maison. Je me rappelle des bonbons faits maison, de petits gâteaux avec de la crème fouettée et du chocolat…
…Un ami d’enfance
Je me rappelle jouer avec Marco dans l’atelier de son père. Il était garagiste et avait plein d’outils qui nous apparaissaient à la fois comme bizarres et fascinants.
…Un regret
Quand j’ai commencé à faire de la musique à l’âge de 17 ans, j’ai regretté de ne pas avoir acheté mon premier synthétiseur plus tôt. Utiliser un séquenceur avec un synthétiseur et une boîte à rythme a été une révélation pour moi : je me rappelle que je lisais les manuels durant les heures de classe et j’ai appris en quelques mois seulement comment mon nouveau matériel.
…Un lieu
Quand je suis entré pour la première fois dans la salle à manger de ma grand-mère : Je me rappelle de la hotte de la cheminée qui me faisait penser à une tour horloge (dans mon village il y en a une, peut-être que j’ai associé les images des deux architectures verticales) et les murs qui étaient orange foncés, dû à la lumière du coucher du soleil estivale.
…Un étranger (rencontré ou imaginé)
Premier jour à l’école primaire : la plupart de mes copains de classe et mon professeur étaient des étrangers.
…Une mauvaise pensée
Je n’ai pas de souvenir précis, peut-être quand j’avais 8 ans, je m’étais vraiment énervé parce que l’entraineur de mon équipe de foot ne m’a pas fait jouer certains matchs, soi disant que je n’étais pas assez bon.
…Un train
J’avais 4 ans et mon père était au chômage à l’époque. Un jour, au lieu de m’emmener à l’école maternelle, il m’a conduit à la petite gare de Sienne. Je me souviens des poissons rouges dans la fontaine de la gare (par la suite j’étais convaincu du fait que toutes les gares italiennes en possédaient), d’un logo avec une tortue sur une locomotive, du marbre jaune dans les escaliers, des odeurs, des sons inédits…
…Un long moment d’attente
Quand j’avais 8 ans, j’ai demandé à mes parents une NES pour Noël. J’aimais Super Mario Bros et je voulais pouvoir y jouer quand je voulais chez moi. Je savais qu’ils avaient acheté la console un peu avant Noël mais j’ai du attendre jusqu’au 25 décembre puisque ma petite soeur croyait encore à l’époque au Père Noël.
Ecouter Tarsia en preview :