Expérimental mais jamais élitiste, l’art sensible du lyonnais Imagho se déploie en de subtiles tournures jazz-folk tout le long de Meandres, son passionnant nouvel opus.
C’est riche d’une carrière déjà longue – au moins quinze ans – que ce guitariste et compositeur lyonnais vient nous offrir sa nouvelle collection de chansons délicatement ourlées. Imagho – Jean-Louis Prades dans le civil – a déjà sévit dans les sphères noise, jazz et expérimentales au sein de combos éphémères mais toujours passionnants (Fovea, Baka !, Sketches of Pain, Secret Name…). Cet admirateur de Mark Hollis et Nick Drake propose une version toute personnelle d’un jazz-folk aux prises avec la mélancolie et le silence. Sa musique feutrée se présente en pièces instrumentales où s’entrelacent arpèges de guitares et bruitages divers.
Le cÅ“ur de Meandres est une guitare acoustique égrenée en notes délicates et amères. Chaque titre voit se déployer des arpèges enrichis d’une poignée d’ingrédients choisi avec soin et parcimonie : balais, percussions, contrebasse, piano, ou vibraphone. Le disque trempe dans des eaux jazz et folk, et convoque tout autant le bruit que le silence. L’atmosphère oscille entre brume (« In casio di nebbia ») et mélancolie (« Three children », « Song for Franck »). Les compositions, savamment et lumineusement structurées, atteignent avec « Meandres » et « The Crossing » un haut degré de délicatesse. Adepte du field recording – l’enregistrement de terrain – Imagho ne s’en sert ici que ponctuellement (« We got company ») mais continue d’intégrer l’électroacoustique à son travail d’orfèvre. Le son devient un instrument qui, manipulé en boucles et par effets divers, anime une musique dénuée de chant. Et c’est toute la matière sonore de Meandres qui vibre d’une grande humanité, résonnant intimement dans le cÅ“ur de l’auditeur.
Expérimental mais loin d’une musique adressée aux seuls musiciens, l’art d’Imagho se déploie lentement et subtilement. Après un disque salué par la critique en 2008 (Inside looking out, le lyonnais délivre un nouvel opus aérien et sensible. Selon ses dires, le compositeur envisage l’apport de la voix dans ses futurs travaux. On attend impatiemment de ses nouvelles.