Sur son troisième opus solo, le leader des Crowded House s’élève au contact du magicien Dave Friedmann. Sous un nouveau jour radieux.


Il nous tardait d’entendre le fruit de la collaboration entre le glorieux songwriter des Crowded House et le producteur Dave Friedmann, le « Spector indé » derrière The Flaming Lips, et Mercury Rev. D’autant plus que l’occasion de croiser Neil Finn sous son propre nom est rare. Le parrain de la pop néo-zélandaise a beau être actif depuis le début des années 1980, Dizzy Heights n’est que son troisième album solo. Avec lui, la musique est plutôt une affaire de famille, que ce soit avec son grand frère Tim au sein de Split Enz, Crowded House et les Finn Brothers, avec son épouse Sharon (la récente récréation Pajama Club) ou encore son talentueux fils Liam, qui suit les traces de son père en tournée, mais aussi sous son propre (pré)nom. Et Dizzy Heights n’y fait pas défaut, les membres du clan ou plutôt la fin(n) équipe y sont conviés : soit Madame Finn à la basse, et ses fistons Liam et Elroy, respectivement à la guitare et la batterie. On nous signale aussi la présence de leur compatriote Connan Mockasin dont on peut reconnaître la patte « mélo aquatique » sur les quelques interludes étranges parsemés ici et là sur l’album, plutôt inspiré malgré le goût de Caramel qui a mal tourné sur son dernier opus.

En tant que pièce rapportée, Dave Friedmann aurait pu se sentir un peu à l’étroit au sein de cette grande famille. Heureusement, le producteur a des ressources et s’est empressé de casser les murs pour créer un espace monumental, ce son ample et onirique qui a fait sa renommée depuis le Deserter’s Song de Mercury Rev. Dans le dessein de chambouler ses vieilles habitudes tout en prenant de la hauteur, l’écriture de Neil Finn se retrouve ainsi aspirée dans cet anticyclone orchestral. On est assez loin, voire des pieds au-dessus niveau altitude, du classicisme des opus précédents en solitaire Try Whistling This (1998) et One Nil (2001). Que ce soit sur le revigorant « Divebomber » nappé d’arrangements électro-baroque évoquant les premiers Portishead (si si !), ou encore « White Lies and Alibies », une poignante ballade à tomber de son p’tit nuage. Sur le plan dépoussiérage, on n’est pas loin du travail opéré par Nigel Godrich sur le Chaos and Creation in the Backyard de Paul McCartney.

Au cÅ“ur de cette épopée cosmique, Dizzy Heights prend un tour d’autant plus surprenant. Le songwriter néo-zéolandais n’a manifestement pas voulu seulement se cantonner à une pop perchée panoramique : Il y a du groove, il y a de la soul dans ce disque. Sur l’inaugural « Impressions », la voix intacte du cinquantenaire n’a jamais été aussi affectée par le démon de Marvin Gaye. On assiste à une alliance surprenante entre pop classieuse réverbérée, conduite sur un tempo suant – le funky « Pony Ride », la sublime ballade « Recluse » (qui parle de la solitude sur Internet) et « Strangest Friends », dont on dirait Georges Harrison piqué à la sauce Motown. On en oublierait presque que Neil Finn est un mélodiste redoutable, qui excelle dans le refrain pop qui fige instantanément sur place, et il nous gratifie encore de deux mélodies mémorables avec « Dizzy Heights » et « Flying In The Face of Love ».

Forcément, Dizzy Heights n’est pas vraiment un album solo de Neil Finn, mais un disque collectif, son plus innovant à ce jour – sous son nom s’entend. Indéniablement, le cinquantenaire connaît un regain de forme et nous rassure après la reformation en demi-teinte des Crowded House. Une surprise qui donne des ailes.


– Ecouter l’album en intégralité sur Soundcloud.