Nouveau venu de l’écurie Alive Natural Sound Records, le trio Lonesome Shack signe un quatrième album de blues rustique au son rugueux. Chronique + entretien.


Avec son titre en forme de déclaration d’intention : More Primitive, le nouvel album du groupe, ne déroge pas à la règle. Un blues sans esbroufe ni fioriture, moins sale que celui de Left Lane Cruiser et moins perché que les derniers albums de Radio Moscow (leurs collègues de label), mais tout aussi racé et essentiel. Ce trio originaire de Seattle doit son nom à une obscure cabane située au Nouveau Mexique, dans laquelle Ben Todd, chanteur et accessoirement leader du groupe aurait passé quatre années, seul et éloigné du monde à apprendre à jouer de la guitare. Le trio se serait rencontré au Cafe Racer de Seattle, lors d’un concert que Ben Todd donnait en solo. De concerts en enregistrements, les trois musiciens ont fini par ciseler une musique jouée à l’os, très éloignée des critères radiophoniques et autres chansons calibrées pour les « hit parade ». Enregistré dans les conditions du live, les versions qui figurent sur l’album sont pratiquement toutes des premières prises et seules quelques notes de slide guitare ont été réenregistrées. Le son est incroyable, à mi-chemin entre les premiers enregistrements de RL Burnside et le John Wesley Harding de Bob Dylan. « Sans fioriture » pourrait définir ce More primitive, une spontanéité et une grâce qui font de ce nouvel album une magnifique surprise.




Entretien

Ben Todd a gentiment accepté de répondre à notre petit questionnaire :

Une chute :

Ma pire chute à vélo s’est produite à Seattle en 2010, sur le chemin du boulot. J’ai coincé ma roue dans un trou qui se trouvait sur la route, mon genou s’est retrouvé coincé et mon poignet fut salement amoché. Un an plus tard, quand j’ai touché ma police d’assurance, j’ai pu passer une radio qui a révélé que mon poignet était cassé. Depuis, j’ai une énorme vis dans mon poignet, mais il est guéri et tient le coup. Je n’ai pas pu jouer de guitare pendant quatre mois !

Un anniversaire:

Lors de mon dernier anniversaire, nous avons fait un super concert et j’ai demandé un une jolie fille de m’offrir un baiser d’anniversaire. Elle m’a embrassé et ce fut fantastique. C’est devenu ma petite amie depuis ce jour.

Un clin d’Å“il :

Furtif, mais plein d’espoir.

Un ami d’enfance:

Steve Purtill était le meilleur. Nous sommes devenus amis de skate en quatrième année. Nous avons écouté pas mal de punk et écumé de nombreux trottoirs ensemble. Nous avons même fondé un groupe ensemble au début des années 90. Nous nous appelons encore souvent.

Un regret:

J’ai déjà parlé de ma chute à vélo donc je vais plutôt parler de cette histoire de figure en skate qui s’est passée en 2009 et qui a mal tournée (Je faisais du skate avec Steve). Je suis tombé sur la tête et me suis coupé le visage en dessous de l’Å“il. La moitié de mon visage était engourdi pendant des mois. Cette figure aurait pu être cool mais çà n’en valait pas la peine.

Un lieu:

The Lonesome Shack, Alma, NM. Y passer du temps fût magique.

Un ovni (réel ou imaginaire):

Steve et moi avons un objet non identifié apparaître et disparaître derrière une montagne à Bellingham, WA. Je n’avais jamais rien vu de tel. Nous avons eu la frousse. Tous les autres extra terrestres que j’ai vu depuis étaient sans doute des hallucinations.

Une mauvaise idée:

Le Ford F-650.

Un train:

J’ai sauté dans le train pour Emerville, CA à Portland et me suis séparé de mes amis. J’ai fini seul dans le train traversant les montagnes Siskiyou légèrement enneigées. C’est le plus beau voyage en train que j’ai effectué.

Une longue attente :

Quitter le boulot alimentaire et faire de la musique à plein temps.

Dernier album écouté :

Lightnin’ Hopkins, Early Recordings

Dernier album acheté :

Uncloudy Day », The Staple Singers (Réédition Mississippi Records)

Ben Todd,Photo by Andrew JS