On aurait tort de nier le fait que, pendant un très court moment, voir le nom de Pan Sonic sur un album en 2014 nous a rendu presque euphorique.
On aurait tort de nier le fait que, pendant un très court moment, voir le nom de Pan Sonic sur un album en 2014 nous a rendu presque euphorique. Cette grande machine, formée par le duo finlandais Mika Vaino et Ilpo Väisänen, s’était arrêtée en 2009 après près de 15 ans d’activité. Oksastus est en effet l’enregistrement de leur performance à Kiev en Ukraine le 6 juin 2009, et donc le contemporain de Gravitoni, leur dernier album officiel sorti en 2010. Aussi tranchant et rythmé que ce dernier, Oksastus dévoile aussi le caractère éminemment brutal et intense des performances de Pan Sonic. Pour ceux qui n’ont pas eu la chance de les voir sur scène, l’enregistrement propose un bel aperçu de la singularité sonore du duo, à savoir une beauté rythmée et construite d’une manière complètement déshumanisée. La musique de Vaino et Väisänen offre une large palette des textures dont l’intensité varie selon l’effet souhaité : Elle est incisive, vive, lourde ou écrasante selon la structure des compositions. Plus qu’une marque de fabrique, cette approche a été surtout l’identité Pan Sonic : adhérer à une musique qui nous pousse activement vers l’extérieur, avec toute sa froideur et austérité. Anachronique, Oksastus nous refait visiter avec nostalgie cette usine sonore aujourd’hui désaffectée. Mais point d’amertume, puisqu’en musique, on ne se détache jamais des fantômes.