Avant d’emprunter à notre tour la direction de la plage,  une dernière rasade de disques s’impose !  En voici une quinzaine mélangeant post punk, power pop, garage rock, rééditions kiwi, jazz, ambient… de quoi être rassasié jusqu’à la fin du mois d’août. En vous souhaitant un bel été et rendez-vous à la rentrée !

Une sélection réalisée par Georges Vedeau, Clément Boquet, Yuri Kossler, Umut Ungan et Paul Ramone.


 

Ce quatuor de Barcelone aux trois quarts féminin oscille entre le garage abrasif et un post-punk plus froid. Une bande-son idéale pour ne pas sombrer dans la torpeur saisonnière.

 

Le magicien du Saskatchewan nous emmène faire la fête avec lui. Grandement conseillé pour rythmer vos nuits d’été, quand la chaleur retombe et que l’air s’emplit d’une fraîcheur envoutante.

 

Pour célébrer ses 50 ans de carrière, le légendaire groupe californien s’est entouré de quelques plumes reconnues (Noel Gallagher, Andy Partridge, Ben Gibbard, Rivers Cuomo …) pour composer les morceaux de leur nouvel album. Quoi de plus approprié pour accompagner la légèreté et les réjouissances estivales ?

 

  • Diane Coffee – Everybody’s a Good Dog (Western Vinyl/Differ-ant)

Passé un peu trop inaperçu à sa sortie fin 2015, cet album aux constructions complexes à la Beach Boys affiche également un penchant soul des plus réjouissants. Foxygen semble enterré, certes, mais pour créer des mélodies, leur batteur caféiné n’avait rien à envier au duo de tête.

 

Ces drôles de desperados au sang chaud, inconditionnels du Mozz, reprennent à la sauce mariachis quelques uns de ses plus grands succès en solo ou avec les Smiths (chanté en espagnol s’il vous plait). Et la sauce prend ! Idéal à dégainer à l’heure du sunset…

 

Jherek Bischoff – “Cistern” (Leaf)

Ce compositeur américain surdoué avait soufflé tout le monde voilà quatre ans, avec un disque orchestré ambitieux accompagné des voix de David Byrne, Caetano Veloso…  Il nous revient sans voix cette fois, en signant une majestueuse partition ambient de chambre – d’obédience goreckienne –  prompt à bousculer nos automatismes.

 

  • Close to the Noise Floor – S/T Formative UK Electronica 1975-1984 (Cherry Red Records)

Sélection hétéroclite, estampillée et compilée par les défricheurs avisés du label Cherry Red, où se côtoient l’éphémère, l’obscure et le plus fameux. 4 CD, 60 titres et autant d’artistes, pour une découverte des origines de la musique électronique britannique durant les années 1975 à 84.

 

Une des nombreuses sorties de l’année écoulée, du passionnant et inégalé groupe anglo-néerlandais, The Legendary Pink Dots. Une sortie disquaire day toute en discrétion, qui exhale les senteurs de patchouli, d’un psychédélisme ciselé et fragile.

 

  • David Kilgour – Sugar Mouth (Flying Nun Records/Captured Tracks)

Figure historique du label Flying Nun, David Kilgour n’aura de cesse de magnifier la mélodie et les harmonies pop tout au long de son œuvre en solo. Son second et impeccable album de 1994 est réédité par Captured Tracks augmenté de versions démos.

 

  • Jack & Amanda Palmer – You Got Me Singing (8ft. Records)
    Quand la fille montre la voie à son père ! Disque familial de reprises pertinentes, où l’on découvre que les gènes du chant et du bon goût musical, se transmettent bien de générations en générations.

 

Pour terminer en douceur cet été, quoi de plus naturel, qu’une lampée de jazz de qualité. Brad Mehldau – le plus rock des pianistes jazzmen – nous convie dans sa formation trio, à un festival de réinterprétations inspirées. Le maître Jarrett vacille sur son piédestal.

 

  • Facit – Måndag Mon Amour 12″ EP (Waving Hands – 2016)
Le nouvel EP du musicien suédois Joakim Karlsson dont les mélodies envoûtantes se nourrissent soigneusement de simplicité.

 

Un « dialogue épistolaire des temps postmodernes » hautement intimiste et riche entre une musicienne française (Felicia Atkinson) et un musicien américain (Jefre Cantu-Ledesma).

 

 

  • HARUO OKADA + FABIO PERLETTA – Genkai 限界 (Line -2016)
Une collaboration expérimentale passionnante qui fusionne le travail de terrain (les field recordings de Haruo Okada) et celui de composition (les traitements sonores de Fabio Perletta).

 

 

  • case/lang/veirs –  S/T (ANTI)

Neko Case, k.d. lang, et Laura Veirs, trois des plus importantes voix du giron americana, unissent leur grâce dans ce disque onirique, somptueux. Un pour tous, tous pour elles !

L’intégralité des morceaux sont en écoute ci-dessous  :