Duo folk auteur d’un premier album touché par la grâce, « La maison sous la pluie », Facteurs Chevaux nous dévoilent leurs inspirations, qu’elles soient musicales ou tirées du 7e art.
C’est un disque tombé du ciel, un peu à part dans l’actualité pressée et tumultueuse de cette rentrée : dans La maison sous la pluie de Facteurs Chevaux, seulement deux voix et une guitare sèche occupent l’espace. Et pourtant, il s’y trame une profondeur singulière, quasi incantatoire. Par la pureté du chant du duo Sammy Decoster et Fabien Guidollet (issus du groupe Verone, adeptes déjà d’un rock gracieux) et leur jeux d’harmonies entrelacées par des arpèges, le tout exhalant quelque chose de divin et onirique. On comprend mieux pourquoi, lorsqu’on apprend que ces neuf compositions ont été enregistrées dans le cadre propice d’une église en Auvergne. D’où cette réverbe naturelle incroyable qui enveloppe ces titres, faisant écho aussi bien aux Everly Brothers, qu’à la musique médiévale et les premiers albums de Leonard Cohen – notamment sur l’élégiaque »Scie » et son emphase savamment mesurée ou « Les renards » et ses sublimes errances baroque. Ou encore « Valhalla », comme si Ennio Morricone et François de Roubaix se seraient partagés la partition d’une BO de film des années 70… Rien de religieux cependant dans leurs mots, sinon des contes ruraux en forme de chevauchées sauvages, à la lisière de l’impressionnisme. Le duo privilégie d’ailleurs principalement les concerts dans des lieux sacrés. Un disque à l’épure salvatrice, mais surtout, doté d’une véritable âme, ce qui est plutôt rare.
La sélection vidéo de Facteurs Chevaux
Atahualpa Yupanqui – Vasija de barro
Le troubadour argentin, porte-parole de la cause indienne dans son pays … Sa musique profonde et métissée se nourrit de rythmes argentins et incas: à l’image de ce magnifique passage de percussion sur la guitare à 4’20.
Stockhausen et les grottes de Jeïta
Le temps s’arrête dans une grotte… Les vocalises de la dernière pièce sont stupéfiantes.
Crosby & Nash – BBC 1970
Deux voix, deux guitares… toujours magnifiques 46 ans plus tard.
« La vie moderne » – Trailer du film de Raymond Depardon
Un mémorable hommage au monde rural français, à travers le regard attendri de l’excellent photographe.
Générique de la série » Sébastien parmi les hommes «
La chanson mélancolique du générique de la célèbre série ou la nostalgie façon 60’s : celle de l’enfant qui devient adulte et se retourne déjà pour regarder derrière lui.
Gaspar Claus & Pedro Soler : La Petenera
Du flamenco possédé en Islande.
Gasherbrum, la montagne lumineuse, de Werner Herzog
L’important, c’est de marcher…Une double ascension à 8000 mètres, sans camp fixe, ni radio ou oxygène, par le cinéaste de l’impossible.
Sister Rosetta Tharpe – Didn’t It Rain
Le gospel-blues électrique à l’état pur…sur un quai de gare ! La puissance contagieuse de la musique vivante: Sister Rosetta et sa Gibson SG blanche. Magnifiques.
Facteur Chevaux, La maison sous la pluie (La Grange aux belles / Modulor)
www.facebook.com/facteurschevaux/
www.microcultures.fr/fr/profile/view/facteurs-chevaux
Concerts :
10 octobre à Paris (75) , aux Trois Baudets
11 et 12 novembre 2016 à QUIMPERLÉ (29) Pépinière-squat artistique
04/03/2017 à VALS LES BAINS (7) Théâtres les Quinconces
05/03/2017 à GRENOBLE (38) Espace 600 (Ciné-Concert « À la conquête des cimes »)