Les Londoniens Max Oscarnold et James Hoare ont beau être des musiciens hyperactifs, leur musique n’aspire qu’à ralentir le tempo, voire le temps dans les limbes de la pop sixties…
Les Londoniens Max Oscarnold et James Hoare ont beau être des musiciens hyperactifs – Oscarnold officie aux synthés chez TOY et à la guitare chez Pink Flames, tandis que Hoare alterne les disques entre Ultimate Paintings et Veronica Falls – leur musique, n’aspire qu’à ralentir le tempo, voire le temps dans les limbes de la pop sixties. Leur projet commun, Proper Ornaments, s’inscrit dans une pop de chambre minimaliste, sans la moindre faute de goût. Trois ans après leur premier effort, Wooden Head, ce second opus calme nettement le jeu. Les pédales de distorsion qui meublaient jadis leur decorum ont été débranchées. Les onze titres privilégient les ballades mélancoliques épurées, bercées par des arpèges, un piano voire quelques nappes de clavier lancinantes qui cultivent le mystère (l’envoutant « 1969 », perle du disque). Et bien sûr les les voix doublées de James Hoare et Max Oscarnold, qu’on jurerait avoir entendu ailleurs des milliers de fois, et pourtant le charme opère. Si l’ensemble peut de prime abord sembler gentillement monotone, les écoutes successives dévoilent une palette sonore fine et très variée : “Jeremy’s Song”, Elliott Smith en mode DYI, “The Frozen Stare”, ballade qu’aurait pu signer Pavement , un virage americana sur « I Know You Know », « Memories » très Lennonien sous le chêne du Plastic Ono Band, ou encore « Cremated (Blown Away) », cousinage évident avec Ultimate Paintings. Pour qui aime la pop feutrée, Foxhole s’avère un excellent complément au superbe Dusk d’Ultimate Paintings.
Tought Love Records/Differ-ant – 2017
Tracklisting :
01. BACK PAGES
02. CREMATED (BLOWN AWAY)
03. MEMORIES
04. JUST A DREAM
05. 1969
06. THE FROZEN STARE
07. JEREMY’S SONG
08. WHEN WE WERE YOUNG
09. BRIDGE BY A TUNNEL
10. I KNOW YOU KNOW
11. THE DEVILS