‘’La puissance c’est tout, c’est la puissance dont tu as besoin’’ * 


Derrière cette pochette à l’eau de rose pour formation décontractée se cache une bande de furieux en provenance de Pennsylvanie. Matt Korvette (chant) est ‘docilement’ accompagné par Brad Fry (guitare), Randy Huth (basse) et Sean McGuinness (batterie). En cœur et avec entrain, ils s’appliquent à nous fracasser les tympans au son d’une noise puissante et sans concession.

Leurs petites douceurs sont exécutées à 100 à l’heure et sans temps morts. La combustion est spectaculaire. Sous ses dehors sauvages et féroces, Why Love Now cache et abrite un infime nuancier de tons et un travail réel sur les arrangements et la production. Les riffs de guitares sont saignants et la batterie martèle son rythme binaire. 13 années au service de la cause noisy punk et bruitiste, 5 albums gravés dans le marbre, et tous sans exception encore fumants ! Why Love Now  c’est aussi une énergie énorme et abrasive qui nous tient en haleine, des textes réalistes sur les maux de notre époque (sexisme au travail, cancer, comportements individuels via les réseaux sociaux, divorce, frustrations sexuelles) accompagnés d’humour et de sarcasmes, bref, un catalogue hyper engageant pour tous nouveaux nés précocement conscients des futures vicissitudes de la vie! Pissed Jeans est hébergé sur Sub Pop – ancienne maison de redressement musical pour musiciens dépenaillés et énervés (Nirvana, Mudhoney, …) mais aussi coproduit par deux intrépides, bien connus dans leurs milieux respectifs – Arthur Rizk (légende locale du métal) et Lydia Lunch (égérie de la No-Wave).

L’ouverture (« Waiting On My Horrible Warning ») est phénoménale, d’emblée Korvette maltraite méchamment son gosier. L’histoire ne dit pas si pour apaiser son larynx, il n’a pas dû s’ingurgiter un kg de miel ! Les crêtes bruitistes vont se succéder sans halte. L’oxygène viendra à manquer régulièrement. On retiendra les plus extrêmes et gratifiantes : la suite extatique – « Worldwide Marine Asset Financial Analyst » et « Have You Ever Been Furniture » – nous coupe les pattes. La colère est poussée à son paroxysme. Les intransigeants « Ignorecam » mais surtout « (Won’t Tell You) My Sign » rappellent les colères noires et cris stridents de Frank Black au sein des Pixies. Un « Planet Of Sound » puissance 100. Quelques riffs nirvanesques, donc un cran moins noise, sont aussi expulsés de « Love Without Emotion ». Puis au beau milieu de cette nasse, pointe une voix féminine. En 2 mn 41 sec, et une expiration unique, l’écrivaine Lindsay Hunter narre furieusement un de ses textes, et fait sa fête au sexisme. Un renvoi rageur d’ascenseur à la gent masculine.

Les musiciens de Pissed Jeans ont une unique préoccupation : la recherche de la puissance musicale. Why Love Now se consume avec perte et fracas.

* The Jam – Sound Affects – Scrape Away.

 

Label : Sub Pop / Pias – 2017

https://www.subpop.com/

www.facebook.com/pissedjeans/

Tracklisting :

  1.  Waiting On My Horrible Warning
  2. The Bar Is Low
  3. Ignorecam
  4. Cold Whip Cream
  5. Love Without Emotion
  6. I’m A Man
  7. (Won’t Tell You) My Sign
  8. It’s Your Knees
  9. Worldwide Marine Asset Financial Analyst
  10. Have You Ever Been Furniture
  11. Activia
  12. Not Even Married