Les racines du Sud de l’Amérique revisitées par ce guitariste, chanteur et songwriter érudit, confère à ce recueil de chansons traditionnelles une profondeur et une modernité enthousiasmante.


 

On peut être profondément respectueux des traditions sans pour autant être prisonnier du passé, c’est la leçon que nous apprend le songwriter et guitariste américain Jake Xerxes Fussel. Son premier album paru en 2015, produit par le non moins talentueux guitariste William Tyler, révélait un talent rare de passeur du patrimoine “southern” folk/blues américain, dans un disque d’une fraîcheur enthousiasmante.

Au-delà du répertoire mis en lumière sur ce premier opus – essentiellement des morceaux traditionnels des années 20 et 30 – Fersex s’y distingue surtout par une interprétation revigorante, où sa voix du cru et son fingerpicking majoritairement exécuté à l’électrique, que ce soit en solo ou entouré d’un groupe (basse, batterie, guitare, violon, banjo…), n’a rien du crime de lèse majesté vis-à-vis de ses incunables, mais au contraire s’envisage comme un prolongement naturel de l’histoire, tant sur le plan culturel que dans son caractère humain. Car même joué en groupe – où il y est toujours question d’épure, voire d’essence – la modernité de cette musique populaire est indéniablement frappante. Lorsque Jake Xerxes Fussel reprend des chansons traditionnelles quasi centenaires, ce n’est pas pour les édulcorer, mais plutôt transcender leur contexte et leur histoires étranges, parfois absurdes.

Jake Xerxes Fussell baigne dans ces racines du Sud depuis qu’il est tout petit. Ce fils de musiciens folk, aujourd’hui installé en Caroline du Nord, a grandi dans l’Etat de Géorgie, puis a vécu dans le Mississippi. Sa fine compréhension de cette musique, il l’a acquise auprès des maîtres du storytelling – chez les blues women des Appalaches, Precious Bryant et Etta Baker, autant que chez les précieux documentaristes que sont Les Blank et Art Rosenbaum, successeurs désignés d’Alan Lomax.

Son nouvel album What in a Natural World, se veut à nouveau une collection de morceaux traditionnels,  d’une humeur dans l’ensemble plus sombre que sur son prédécesseur. Neuf reprises enregistrées avec le batteur/multi instrumentiste et compagnon de label, Nathan Bowless (Steve Gunn, Jack Rose, Pelt…) ainsi que deux autres Nathan, le brillant joueur de lap steel, Nathan Colub et le guitariste Nathan Salsburg, et enfin le bassiste Casey Toll. Si il y est toujours majoritairement question de blues folk issus des années 20 et 30, le répertoire s’est maintenant élargi, aussi bien dans la frise temporelle, que géographique. Ainsi  l’album s’ouvre sur un morceau de Duke Ellington (“Jump for Joy”) qui remonte à 1941, jadis revisité dans les années 70 par les Eagles et Chicago. Allégée de son big band sous l’enregistrement originel, la version de JXF se dévoile sous un jour inattendu, un blues mélancolique, solitaire et sensible.

Autre exemple de cette ouverture, « Bells of Rhymney » un poème de la galloise Idris Davies (1938) popularisé par les Byrds et revisité à cet occasion sur une musique composé par Fussell lui-même, et donne aux paroles un sens plus réaliste et grave ; Mais aussi « St. Brendan’s Isle, » superbe chanson celtique de Jimmy Driftwood qui remonte à 1960, ou encore « Pinnacle Mountain Silver Mine, » d’Helen Cockram écrite en 1979.

Quant au choix des plus anciens, il faut compter sur l’un des sommets du disque, “Furniture Man”, initialement un blues ragtime des années 30, où la voix de Fussel accompagné d’une acoustique se nimbe d’une lap steel rêveuse, accentuant la mélancolie initiale. Quant à “Billy Button” – étrange histoire d’un boucher excentrique-, son souffle aride nous évoque les panoramas désertiques du superbe dernier album de William Tyler.

Jake Xerxes Fussell prouve que ces chansons sont éternelles car elles n’ont rien perdu de leur essence mystèrieuse. Enfin, la pochette de l’album est encore une fois superbe, ce qui ne gâche en rien le plaisir.
Paradise of Bachelors / Differ-ant – 2016

En concert le 27 Avril à Paris, Le Zorba

http://www.paradiseofbachelors.com/jake-xerxes-fussell/

www.jakexerxesfussell.com/

 

Tracklisting :

  1. « Jump for Joy »
  2. « Have You Ever Seen Peaches Growing on a Sweet Potato Vine? »
  3. « Pinnacle Mountain Silver Mine »
  4. « Furniture Man »
  5. « Bells of Rhymney »
  6. « Billy Button »
  7. « Canyoneers »
  8. « St. Brendan’s Isle »
    9. « Lowe Bonnie »