Huit longues années d’absence n’ont pas altéré l’élégance suprême de la pop de The Clientele….


Huit longues années d’absence n’ont pas altéré l’élégance suprême de la pop de The Clientele.  Même avec l’émergence de la charmante relève londonienne Ultimate painting et toute sa nébuleuse de noms autour, il faut avouer que personne ne pousse le degré de raffinement aussi loin que la formation emmenée par le chanteur et guitariste Alasdair MacLean. Peut-être parce que cette pop profondément romantique puise son inspiration dans ses racines géographique, le comté du Hampshire, sur la côte sud de l’Angleterre, comme ce fut le cas pour une autre native de la région, l’écrivaine Jane Austen. Car si deux siècles séparent l’auteur de Raisons et sentiments et The Clientele, il existe indéniablement entre eux des accointances, dans cette manière de peindre une atmosphère bucolique, aristocratique, où les sentiments sont exaltés. Bien que le dernier disque de The Clientele (le Ep Minotaur) remonte à 2010, son leader Alasdair MacLean a sorti de son côté deux albums en compagnie de la charmante chanteuse espagnole Lupe Núñez-Fernández au sein du duo Amor de Dias, pour une pop folk infusée d’influences latines, notamment brésilienne. Cette ouverture d’horizon fût certainement une première étape dans la genèse de ce nouveau disque de The Clientele. Mais l’élément déclencheur fut la rencontre avec Anthony Harmer, ancien complice de jeunesse de MacLean à la guitare, devenu joueur de santour (un instrument persan de type dulcimer),  qui a rejoint les rangs de The Clientele aux côtés des fins piliers rythmique James Hornsey (basse) et Mark Keen (batterie). L’implication de Harmer dans Music For The Age of Miracle fut primordiale, puisque ce touche-à-tout produit l’album et signe également les arrangements de cordes et de cuivres, ainsi que ceux d’instruments plus exotiques tels que le santur, donc, ou encore le saz (un luth turc). Des sonorités orientalisantes perceptibles sur ce disque, sans non plus être envahissantes. Car ce n’est pas la variété qui frappe tout au long de ces douze compositions pop folk bucoliques, mais la foisonnance de l’ensemble, remarquablement intégrés aux côtés d’une section de violons, d’un dulcimer, d’un piano ou d’une guitare espagnole. A vrai dire, la musique gagne surtout une dimension baroque voire victorienne, comme sur le sublime single « Lunar Days » (du pure The Clientele) ou encore “Constellations Echo Lane”, alliance parfaitement assimilée d’instruments orientaux et d’arrangements de cuivres…  La harpiste Mary Lattimore apporte quant à elle une touche féérique sur le court interlude « Lyra In October », avant de laisser place à la splendeur de ce disque, “Everyone You Meet”, valse moderne ornée de cordes somptueuses où s’échappent quelques accords classieux d’une six-cordes nylon… intemporel. Ce sixième opus de The Clientele, c’est un peu notre Lourdes à nous.

 

The Clientele –  Music For The Age Of Miracles des The Clientele (Tapete Records/Differ-ant)

 

 

Tracklisting :

  1. The Neighbour

2. Lyra in April

3. Lunar Days

4. Falling Asleep

5. Everything You See Tonight Is Different From Itself

6. Lyra In October

7. Everyone You Meet

8. The Circus

9. Constellations Echo Lanes

10. The Museum Of Fog

11. North Circular Days
12. The Age of Miracle