Contrairement à ce que laisse pourtant supposer le titre de son 15e opus, le trio rock arty du New Jersey semble avoir atteint un nouveau palier de paix et sérénité.
Georgia Hubley (batterie/chant), Ira Kaplan (chant/guitare) et James McNew (basse/chant) sont ce que l’on peut communément appeler des vieux compagnons de route. Le trio d’Hoboken fête aujourd’hui leur 34ème année de vie commune (McNew n’a intégré la fine équipe qu’à partir de 1992 sur May I Sing With Me). There’s A Riot Going On est leur quinzième opus (le précédent Faze était de 2013).
Comment ne pas apprécier Yo La Tengo ? La première fois que l’on a fait connaissance, il venait d’être officialisé ‘President’ (1989) ; on a effectivement manqué la campagne des primaires de 1986 et 1987 (Ride The Tiger/New Wave Hot Dogs) mais l’on peut légitimement se considérer comme des fidèles. Au fil du temps nos choix musicaux ont évolué, on s’est sans doute même égaré par moment, mais on est toujours resté fidèle à Yo La Tengo. Pour qui veut se lancer dans la musique Yo la Tengo est le modèle tout trouvé.
C’est une famille soudée ; leur remarquable éclectisme est aussi fondamental. Touche-à-tout ils ont sondé une multitude de territoires : le rock noisy, le shoegazing, la pop atmosphérique et acoustique, la folk, l’électro, les BO, le jazz, le rock expérimental, … les feedbacks carabinés (à faire pâlir Sonic Youth à l’époque) et les solos de guitares prenants côtoient les petites douceurs et les ballades radieuses. Georgia et Ira soufflent régulièrement le chaud et le froid – une rasade de furieux décibels peut cacher dans l’instant d’après une ode fragile et pop. Ces musiciens ont du goût et prêchent pour toutes les chapelles. Ils ne se gênent pas pour revisiter leurs ainés ou leurs contemporains : le spectre est large de Sun Ra aux Seeds ; l’acoustique Fakebook en 1990 avait été une révélation, la séquelle de 2015 Stuff Like That There démontrait à nouveau tout l’art de YLT dans cet exercice. Ils revisitent également leurs propres chansons et confient en toute liberté à d’autres le soin de les transformer.
Bien implanté dans le paysage musical indie ils n’ont jamais lâché l’affaire et sont maintenant les rois. Le tryptique Painful (1993), Electr-O-Pura (1995) et I Can Hear The Heart Beating As One (1997) est béni. Yo La Tengo est un des derniers représentants de l’ancien monde.
Sous un physique ingrat (des pochettes pas toujours terribles) se cache une belle âme musicale. Cette fois-ci le motif est lunaire. Nos regards pointent donc vers le ciel ; la musique descend telle une pluie fine et rafraichissante. Les dernières tensions se dissipent. There’s A Riot Going On ressemble furieusement à une bande originale où chacun y écrit son scénario et y appose ses images ; en ce qui nous concerne c’est du cinéma en plein air où l’on rêvera à la belle étoile.
Son titre suggère une émeute, c’est avant tout une marche pour la paix. Son slogan est simple : ‘profite de la vie’. La musique de Yo La Tengo va nous aider à ralentir le tempo et franchir ce cap.
Ce quinzième opus est sans doute le plus onirique de leur discographie. Très apaisé il se construit autour de chansons rêveuses, les mélodies sont de doux moments qui captent un maximum de lumière, les tessitures des guitares sont claires on y rencontre aucun feedback (ou presque). Ce disque nous fait le même effet que le Where The Air Is Cool And Dark de Chris & Carla (et Pete Gerrald) mais dans un genre un poil différent. Les musiciens sont à la recherche d’un paradis perdu. Dans la forme c’est assez inattendu. Pour comprendre il faut s’intéresser à la méthode : Georgia, Ira et James composent et enregistrent assidûment, ce processus vital n’aboutit pas nécessairement sur une mélodie finie. James McNew – le colosse – a usé de sa nouvelle version de ProTools pour recombiner et post produire des heures d’enregistrements. Ce disque est donc une suite de compositions hétéroclites enregistrée sur une longue période mais au final totalement aboutie et homogène. Les musiciens d’Hoboken ont particulièrement soigné le séquençage avec au final John Mc Entire au mixage. Ce plantureux 15ème LP a son caractère et à mesure que l’on y progresse les compositions deviennent plus captivantes.
On y rencontre que du tout bon ; à la volée : un premier long instrumental contemplatif et métronomique “You Are Here” et son pendant “Here You Are” en paroles et musiques en guise de conclusion. Les voix de Kaplan et Hubley, ça sera une constante, se feront souvent discrètes en regard des longues séquences instrumentales. L’exemple parfait est le très chicagoan “Above the Sound” aux percussions hésitantes et au motif de basse jazzy. Laura Palmer est conviée sur le feutré et magnifique “What Chance Have I Got” chanté par Georgia, il n’aurait donc pas dépareillé au générique de Twin Peaks. Des influences de pop 60’s se font entendre sur les charmants “Shades of Blue” et “Let’s Do It Wrong”. “Dream Dream Away’’ voit Yo La Tengo retourner au fondement dénudé de l’American Primitive, cette mélodie finissant par s’étioler dans une ambiance cotonneuse et rêveuse. Elle s’enchaine divinement avec “Shortwave’’ que l’on jurait interprété par un My Bloody Valentine en orbite au plus près des étoiles. Son thème musical est unique.
Sur la dédicace perso “For You Too” on retourne sur ce que YLT maîtrise depuis des lustres, cette mélodie rock est un classique limpide et cristallin. Dans ce mélange indolent de dreampop et de ballades sereines vient se loger l’incongrue (mais dans l’instant familier) transition salsa “Esportes Casual”. On pourrait encore digresser sur les gentils shoo-wop-shoo-wop du délicieux “Forever”, de la reprise tranquille et épurée du tropical “Polynesia #1” du songwriter folk Michael Hurley ou bien d’autres points encore, tant There’s A Riot Going On regorge de moments harmonieux.
Le trio annonce la sortie prochaine d’une bande originale (Far From the Tree). On démêlera alors vraiment le vrai du faux !
Matador/ Beggars – 2018
https://www.facebook.com/TheRealYLT/
Tracklist :
- You Are Here
- Shades Of Blue
- She May, She Might
- For You Too
- Ashes
- Polynesia #1
- Dream Dream Away
- Shortwave
- Above The Sound
- Let’s Do It Wrong
- What Chance Have I Got
- Esportes Casual
- Forever
- Out Of The Pool
- Here You Are