Le troisième LP de la new-yorkaise Nicole Schneit alias Air Waves joint l’utile (ses convictions) à l’agréable (sa douce et mélancolique pop indie).


Nicole Schneit est une citoyenne musicienne très ancrée dans les aspirations du quotidien. Chanteuse et songwriter originaire de Brooklyn elle s’est formellement intéressée à la musique dès l’âge de 14 ans, a fondé sa propre formation Air Waves en 2008 et commercialise en 2018 via la petite structure Western Vinyl son troisième LP. Encore à la marge, Warrior fait suite à Parting Glance (2015) et se glisse lui aussi modestement dans le flot des sorties. 2015 fut une étape cruciale à son échelle, Parting Glance exhalait alors un doux parfum de rock indé.

En 2018, son propos est plus explicite voire militant. Cela saute d’abord aux yeux avec la photographie prise par son paternel le 22 avril 1970 lors de la première célébration du «Jour de la Terre». Le propos est ensuite développé : (Warrior) ; titre de son album, ne cherche pas à glorifier les instincts belliqueux, mais dresse un hommage aux batailles quotidiennes que la vie réserve à chacun et plus précisément, le combat personnel de sa mère sortie et guérie d’un cancer, ou celui de Nicole Schneit et de sa communauté queer pour le droit à la différence et à la dignité.

Retour dans l’intervalle 2016/2017, période d’entre deux (albums) ; Nicole Schneit réfléchit alors à l’évolution à apporter à sa musique, elle imaginait et annonçait Warrior comme plus accrocheur, délesté de guitares au profit de claviers et parcouru de bonnes blagues. Pour les jokes … (sorry we don‘t speak english !) mais pour le reste c’est tout juste. Accrocheur sa composition “Warrior” l’est beaucoup … à son échelle ! Belle pioche, Kevin Morby est là, mais très timide, méconnaissable et anonyme. Les synthés bien typés eighties sont omniprésents, les arpèges de guitares fendent vaillamment l’espace.  Nicole Schneit maitrise son art.

Une douce et tenace mélancolie s’accroche à chacun des titres, les séquences de guitares sont cristallines et les claviers appartiennent à une autre époque. “Gay Bets” synthétise brillamment ce concept.

Voix désabusée de Nicole, couloirs musicaux mélancoliques, vague à l’âme général, ces 11 titres sont immuablement enveloppés dans une brumeuse nostalgie où l’espoir et rêve se disputent. Le métronomique et plus dénudé “Thanks” – cousin éloigné des Young Marble Giants – est l’exception qui confirme la règle. Nicole Schneit est guidée par une mystérieuse dichotomie : un palpable sentiment de vulnérabilité et une force de convictions et d’idéaux remarquable. Ces deux perceptions contraires font tout le charme de ce disque.

La fragile conclusion “Blue Fire” clôt les débats ; c’est une nouvelle et dernière mélodie agréable à entendre, un vent de bonheur et d’illusion qui embaume ces derniers instants d’écoute.

Western Vinyl / Differ-Ant – 2018

https://www.facebook.com/Air-Waves-50591783797/

https://airwaves.bandcamp.com/

Tracklisting :

  1. Home
  2. Morro Bay
  3. Pieces
  4. Gay Bets
  5. Tangerine
  6. SkyHold On Hope
  7. Thanks
  8. Warrior
  9. Holiday
  10. Blue Fire