Entre 1998 et 2001, nous sommes quelques-uns à penser qu’Idaho est intouchable. La formation issue de la vague slowcore emmenée désormais par le seul californien Jeff Martin accouche d’une trilogie proprement sidérante inaugurée avec Alas (1998) puis Hearts of Palm (2000) et Levitate (2001).
Le second chapitre de cette trilogie, Hearts Of Palm, nectare de guitares contemplatives, tant écorchées que brumeuses, fut en France largement salué par la critique spécialisée, le journal Libération classa même celui-ci parmi les 5 meilleurs albums de l’année. Rétrospectivement, on peut considérer que ce disque fut en quelque sorte à l’origine de la création de ce webzine en 2002, c’est dire l’importance qu’il tient pour nous.
Avant la parution d’un nouvel opus d’Idaho prévu pour 2019 (prions !), le label Talitres, déjà à l’oeuvre sur la réédition du tout aussi essentiel Alas-Forbidden EP, a l’excellente initiative de proposer pour la première fois en format vinyle et remasterisés ce disque séminale. Annoncé pour une sortie le 7 décembre chez tous les bons disquaires, Hearts of Palm sera dispo dans une édition limitée à 700 exemplaires uniquement. Ce dernier est déjà disponible en pré-commande via la boutique en ligne du label.