La pop electro éthérée de Malik Djoudi est une magnifique invitation à nous connecter ou nous reconnecter à notre beauté intérieure…


Rares sont les artistes français à rester dans nos filets. Entre les vieux loups de mer perdus de la variété, les éphémères poissons d’aquarium auto-tunés ou les petits gardons avec de la friture dans le micro à la guitare trop énervée, peu nous laissent bouche bée. Après avoir fait le deuil de Bashung et s’être fait une raison de l’absence de Renaud Papillon Paravel, voilà qu’en 2017 l’eau frétille à nouveau avec le premier album, Un, de cet artiste. Mais il faudra attendre deux années pour que la mer accouche d’un beau poisson. Tempéraments est publié sur le label Cinq7 (Dominic A, AARON, Bertrand BELIN, INUÏT) qui fête ses 10 ans cette année.

En ce mois de juin, nous ne pouvions manquer de vous offrir cette rencontre. Le nouvel album électro-pop de Malik DJOUDI va vous envoûter dès la première écoute car il est hypnotique et pudique. Telle une lente canicule qui s’installe dans la nuit, entêtante, glissante sur la peau, il va se répandre dans votre pièce, dans votre tête et les songes de vos nuits d’été.

Du haut de ses quarante ans Malik DJOUDI ce natif de Poitiers aux origines croisées françaises, vietnamiennes et algériennes, semble s’être rassemblé, nourri de ces voyages et de ces cultures pour se frayer un très beau chemin, nous écrire un opus délicat et être notre poète urbain contemporain de nos nuits estivales, à ciel et à cœur ouvert. Sa musique semble s’enfuir de sa chambre à la fenêtre entrebâillée. Il nous y invite habilement et précieusement. On découvre ce lieu tel un cocon intimiste, à la fois fragile (qui nous rappelle l’humble et poétique univers de Chaton avec son titre « n’importe quoi ») et à la fois sensuel et empreint d’une tristesse urbaine.

Sa voix androgyne qui flotte, il la distille avec une très belle maîtrise, sans écarts inutiles ou vulgaires. Chaque mot est l’accent circonflexe et complexe du son et de la rythmique. Mixé par Ash Workmann (Metronomy, Christine and the Queens, Baxter Dury) le voyage n’est jamais décevant car riche et produit avec minutie, talent et consistance. Il est clairement inspiré par les guitares psychées de Connan Mockasin et les nappes electro de James Blake, auxquelles Malik Djoudi a, avec Amaury Ranger (François & The Atlas Mountains), savamment mélangées des sonorités electro intimistes et magnétiques qui créées un romantisme étonnant et très émouvant.

Cet album est une magnifique invitation à nous connecter ou nous reconnecter à notre beauté intérieure, à nos sentiments même fragiles et aux êtres qui nous chavirent ou nous enivrent ou les deux. On retiendra les morceaux « Tempérament » qui installe la scène avec un synthé qui plairait à David Lynch, « autrement » qui veut nous séduire, nous envahir et attendre. « Belles sueurs », lui, souligne la fragilité de notre artiste un peu voyou qui aime déchirer les lignes et mon coup de cœur avec « au jour le jour » un hymne contemporain au fatalisme déroutant et « à tes côtés » un duo avec Etienne DAHO très réussi.

Cette subtile confidence musicale vous accompagnera longtemps, pour le plus grand plaisir des petits et des grands sentiments de cet été.

Wagram Music / Cinq 7

Site officiel

www.facebook.com/malikdjoudimusic/

En concert :

  • 8 juin 2019 au festival SAKIFO MUSIK (La Réunion)
  • 25 juillet 2019 au festival MIDI FESTIVAL A HYERES
  • 31 août 2019 au festival FRANCOMANIAS Bulle (Suisse)
  • 20 novembre 2019 au TRIANON Paris

Tracklisting : 

  1. Tempérament
  2. Autrement
  3. Épouser la nuit
  4. Dis moi qu’t’y penses
  5. Essentiel
  6. Belles sueurs
  7. Histoires d’autres
  8. À tes côtés
  9. Aussi jolie
  10. Folie douce
  11. Au jour le jour
  12. Train de nuit