Ce premier album devrait vite devenir culte chez les amateurs de pop aristocratique…
Difficile à croire que A Dream Is U est l’oeuvre d’un membre de feu WU LYF, comète mancunienne désintégrée en 2012, et dont l’unique album avait marqué les esprits par sa singulière mélancolie exacerbée, puissante et fédératrice. Si le premier single « A Selfish Man » paru en 2016, laissait poindre des influences New Wave, c’est finalement un tout autre univers auquel nous convie son ex bassiste/guitariste Francis Lung sur son premier album solo – où il porte désormais les casquettes d’auteur, compositeur et interprète. Un univers de pop soyeuse, lumineuse et très référencée sixties.
Fatalement dans ce registre suranné, Lung perd en originalité avec Wu Lyf ce qu’il gagne en raffinement en solitaire. Un mal pour un bien, si vous voulez notre avis. Car l’homme connaît sur le bout des doigts son Pet Sounds illustré. Si les arpèges de guitares “2 Real” et “Do Ya”- font d’abord écho au premier album des Stone Roses, et donc s’inscrivent dans l’héritage de Manchester, on fait pourtant fausse route : le reste du disque prend une tangente californienne, loin, très loin vers la sunshine pop des Beach Boys, The Millenium, et autres cador de la pop orchestrée et dominée par le piano. Jugez sur pièces, l’entrée en matière “I Wanna Live My Dreams” est un véritable tour de force de chatoyance, tandis qu’”Up and Down”, radieux et limite candide, nous offre un pur refrain power pop. Plus feutré, Comedown, pièce baroque au piano et violons, fait clairement allégeance aux intouchables The Left Banke.
Plus curieux sur “Uncessary Love”, les premières mesures du couplet louche étrangement sur le “Be My Baby” de Vanessa Paradis (du moins, c’est ce qui nous trouble) mais les vocaux en canon, nous renvoie au final grandiose de God Only Knows. Excepté cette petite parenthèse, inutile de dire que nous sommes en très bonne compagnie tout le long de cette fantaisie pop onirique. A Dream is U devrait vite devenir culte chez les amateurs de pop aristocratique. Mais au fait, qu’en pense Mehdi Zannad ?
A Dream Is U (Memphis Industries)
https://www.instagram.com/francislung/ https://www.facebook.com/francislungo…
Tracklisting :
- I Wanna Live in my Dreams
- 2 Real
- Do Ya
- Comedown
- Unnecessary Love
- A Dream is U
- I Do Believe in U
- Up & Down
- Invisible
- The Lie