Une immersion totale dans un océan analogique, effaçant progressivement l’environnement physique de son auditeur…


« Find yourself a confortable place » : cette phrase (suivie d’une « have a good trip ») qui conclut la présentation du dernier opus de Sietse Van Erve, aka Orphax, sonne à la fois comme une invitation et un appel à l’auditeur afin que ce dernier se donne les moyens d’apprécier à sa juste valeur l’expérience hautement édifiante que propose Live Circles. Plus que tout autre album du musicien électronique hollandais, Live Circles est celui qui assume le plus, et d’une manière explicite, la manière dont Van Erve conçoit son travail musical. Dans les pas d’un La Monte Young et d’une Eliane Radigue, l’unique pièce qui compose la production cherche à provoquer une immersion totale dans un océan analogique, effaçant progressivement l’environnement physique de son auditeur. La forme circulaire est, pour ce faire, hautement opératoire, dans le sens où, respectant la tradition minimaliste, Live Circles débute et se termine de la même manière : subtil et à peine perceptible au début, il s’agit d’une structure qui se matérialise et s’intensifie, pour disparaître comme elle a été formée au départ ; comme une vague aussi puissante qu’éphémère. Live Circles attise ainsi les feux de l’imagination en ouvrant l’espace des possibles, une stratégie à laquelle s’attache, inévitablement, pour celui/celle qui se donne les moyens, le plaisir tiré à se confronter à la durée.

Moving Furniture Records – 2019

https://movingfurniturerecords.bandcamp.com

 

Tracklist:

1. Live Circles 36:25