Le Neon Skyline bar est le nouveau lieu de villégiature des compositions accueillantes du Canadien Andy Shauf.


Le cinquième opus de l’auteur-compositeur et songwriter canadien Andy Shauf, originaire de Regina, est la bande son idéale pour se remettre musicalement en selle à l’entame de cette nouvelle décennie. Une reprise en douceur au son de 11 nouvelles mélodies folk-pop qui égrènent leurs accords dans la chaleur feutrée et intimiste du Neon Skyline café.
Andy Shauf c’est la vie et la complexité des relations humaines mises en musiques. Des tranches de vies passées par la moulinette de ses anecdotes semi autobiographiques et qui s’apprécient comme une conversation de fin de soirée autour du verre de l’amitié. The Neon Skyline est un disque concept où l’on retrouve les personnages (Charlie, Claire) de The Party son précédent et acclamé disque de 2016. On n’oublie pas également sa parenthèse de 2018 avec sa formation Foxwarren.

Pour cette expérience de vie et cette conversation à bâtons rompus, le concept tourne autour de son ex Judy – de retour en ville. Andy conceptualise brillamment (tel un cinéaste aguerri des rapports humains) onze vignettes musicales – observations plus vraies que nature sur les vicissitudes et les aléas des relations amoureuses et sentimentales. L’action se déroule en un plan séquence (sur une nuit) illuminée par les néons rougeoyants du Skyline bar.


Le musicien de la province canadienne du Saskatchewan s’est installé depuis un peu plus de 3 ans dans la grande métropole de Toronto où il a aussi transformé un ancien garage en studio d’enregistrement. La réussite et le succès on l’espère, de son nouvel enregistrement, il ne devra qu’à lui-même, car il est encore une fois le seul compositeur, performeur, arrangeur et producteur de ce nouvel opus. Pour cette occasion Shauf a recherché la simplicité dans son processus d’écriture et de production. Sa première volonté : pouvoir reproduire ces nouvelles compositions en toutes circonstances (à la guitare) et ne pas être tributaire d’une technologie envahissante.

Le résultat est tangible, car l’écoute de cette cinquième production se fait sans rupture de tempo sur une ligne au premier abord assez neutre (des arrangements à la voix du musicien) mais au demeurant diablement entraînant et super agréable à l’oreille. Ces morceaux sont parcourus par de subtiles lignes de guitares. La clarinette est aussi très présente et apporte une touche surannée à ses chansons, le dosage restant au final juste et raffiné.

Si l’on fait abstraction du contenu narratif de ces 11 saynètes existentielles (que l’on s’empressa de traduire dans un second temps), reste l’essentiel – les mélodies. Elles sont parcourues par des séquences de pop avenantes relativement modestes (dépourvues de refrains véritables), par des mélopées aux textures folk luxuriantes, par quelques apartés jazzy (“Living Room”) ou world (“Try Again”) voire quelques séquences de pop rétro.

D’une qualité et d’une homogénéité remarquable The Neon Skyline est un coup de cœur (One from the Heart, comme aurait pu le traduire Francis Ford C.).

Arts & Crafts, Anti / 2020

https://www.facebook.com/andyshaufmusic/

Tracklisting :

  1. Neon Skyline
  2. Where Are You Judy
  3. Clove Cigarette
  4. Thirteen Hours
  5. Things I Do
  6. Living Room
  7. Dust Kids
  8. The Moon
  9. Try Again
  10. Fire Truck
  11. Changer