Premier album tant (trop?) attendu de ces Mancuniens déjantés, bêtes de scène, imprévisibles, pour un cocktail indie rock explosif jubilatoire.


Un EP à la pochette douteuse et deux titres équivoques auront suffit à faire de HMLTD un espoir pour certains spécialistes du genre électrique, et une bête de foire pour les spectateurs hébétés qui les auront croisés sur les scènes des festivals estivaux. C’était en 2017. Ambiance Lynchéenne, avec en leader un Ziggy Stardust ressuscité, arborant une coupe mulet turquoise et dopé à la MDMA trempée dans du poppers. Leurs prestations sont de véritables messes électriques, les titres s’enchaînent avec toujours ce tique verbal (une espèce de hoquet) à la fois insupportable et addictif. Grotesque, fin et malsain, évoquant une version modernisée de Marilyn Manson période glam (Mechanical Animal), HMLTD appelait naturellement à la sortie d’un album en bonne et due forme pour s’auto-consacrer nouveaux maîtres du genre.

Un autre EP vit le jour. Puis un autre. Et ainsi de suite. L’univers se perfectionnait, se diversifiait, les pochettes déviantes (ne manquez pas celle de Hate music last time delete ») succédant aux vidéos inconvenantes (« Pictures of you », par exemple), et un peu plus de deux années passèrent ainsi, rassasiant autant qu’elles frustraient le fan lambda, car il fallait créer une unité a tout cette pagaille : l’album.

La faute à qui ? A Sony, peut-être, qui signa ces Mancuniens alors en pleine hype outre-manche (le NME les traita alors de « UK most thrilling new band »), mais tenta de les brider par la suite, désireux de les limiter à de simples icônes Queer afin de les faire entrer dans une case en vogue. Car en dehors de leur appétence pour le grand-guignol et la provocation, ces jeunes garçons peuvent être considérés comme des surdoués de la mélodie juste, des arrangement fragiles, et des refrains qui claquent. Trop à l’étroit, en manque de liberté artistique, HMLTD laissa passer 10 mois sans fournir de nouveau titre, et fût finalement libéré pour enfin passer chez un label indépendant (Lucky Number), perdant au passage un membre du groupe (Zac, leur clavier).

De quoi parle donc ce West Of Eden tant attendu ? de cette obsession de fin du monde (« The West Is Dead »), ou plus précisément des cultures occidentales et chrétiennes, la fin d’un modèle dominant dont l’évolution a finalement trouvé son apogée, tendant naturellement et inexorablement à sa chute. L’ambiance est morose, les sonorités synthétiques et désincarnées, et les titres, pour certains connus de longue date, trouvent parfaitement leur place au milieu du chaos : « To The Door » (2017) est ainsi parfaitement mis en exergue par une introduction magistrale façon western-spaghetti, et précède une « Satan, Luella & I » qui ne dépareille pas, bien que d’un style gothique assez antinomique. Voix de tête, cuivres, enrobage pop et digressions sonores, toutes les extravagances paraissent ici naturelles du fait de l’excellence des arrangements. La voix d’Henry Spychalski, puissante, déjantée, parfois irritante, sublime le tout, comme sur la magnifique « Joanna », ballade vaudevillesque au piano, que l’on rêve de reprendre en cœur, à la fermeture du pub.

Un passage un peu cabot dans l’émission « Quotidien», et les paroles du single « Loaded » résument assez bien les paradoxes du groupe, à savoir concilier messages politiques forts (bien qu’assez convenants et éculés) et surenchères dans la provocation, pour faire passer ce discours auprès des masses : « Yeah, I sold my soul to the devil tonight/ ‘Cause I was pretty fucking poor/ (…) I’m gonna be on the TV tonight ».

D’ailleurs, ce probable tube rétrécit la frontière entre pop industrielle et rock indé. Proprette, la production semble proche de celle des stars US égrainant les Grammys, tout en gardant cette âme corrosive, de celle qui ne plaira pas à tout le monde. Dans un autre registre, la très jolie « Why », outre ses extravagances japonisantes, met en lumière la faculté du groupe à maitriser les délices raffinés du dubstep, tandis que « where’s Joanna » nous projette dans un rock de pacotille, ambiance monstres de foires, si chère à Tom Waits.

Captivé par cette quantité de belles choses (nous aurions également pu citer « 149 » et « Blank Slate », excellentes), on en oublierait presque que certains de leurs principaux singles n’ont pas été retenus pour l’album (« Flex », « Proxy Love », et surtout « Music ! »), certainement dans un but de cohérence de l’ensemble. Nous leur en somme gré, tant West Of Eden s’écoute aisément d’un trait. Encore et encore…

 

Lucky Number – 2020

https://www.hmltd.org/

Crédit photo concert: Carla Salvatore

Tracklisting:

  1. The West Is Dead
  2. LOADED
  3. The Ballad Of Calamity James
  4. To The Door
  5. Satan, Luella & I
  6. Mickey’s Song
  7. Why?
  8. 149
  9. Joanna
  10. Where’s Joanna
  11. Death Drive
  12. Nobody Stays In Love
  13. MMXX A.D
  14. Blank SLate
  15. War Is Looming