C’est une vague rock à fleur de peau que nous invite à prendre le quatuor britannique adepte du DIY.


On nous avait prévenu, écouter et voir en vidéo Porridge Radio « peut potentiellement déclencher des crises chez les personnes souffrant d’épilepsie photosensible ». Voilà un bon teasing pour nous donner envie, en ce temps de désert créatif en territoire rock, de se laisser envahir par leur second album Every Bad, et premier paru chez Secretly Canadian. En onze titres Dana Margolin la leader de ce groupe née dans la ville balnéaire de Brighton (UK) décharge avec une intensité émotionnelle authentique sa réalité de femme contemporaine.

“A lot of it was figuring out how I want to exist in relation to others, and how to process my own feelings, how to be vulnerable, how to show people how I feel. I struggle with being vulnerable and being open, so that’s something I do through songs.”

« Une grande partie de l’exercice a consisté à déterminer comment je veux exister par rapport aux autres, et comment traiter mes propres sentiments, comment être vulnérable, comment montrer aux gens ce que je ressens. Je lutte pour être vulnérable et ouverte, c’est donc quelque chose que je fais à travers les chansons »

Plus qu’une invitation à partager son cheminement de vie, ou une crise existentielle, elle nous fait avec ses nouveaux compagnons de groupe (la bassiste Maddie Ryall, le claviériste Georgie Stott et le batteur Sam Yardley) nous interroger sur la place que chacun peut prendre au milieu de ce « tout » qui souvent nous dépasse ou nous emporte dans le vague. 

Entre quiétude et rage, Dana Margolin nous encourage à assumer nos doutes, nos peurs et à les exhorter. Qu’importe le temps et le moment, il faut que cela sorte par-dessus bord.  Le morceau « Lilac » est certainement le plus emblématique : il vous embarque, tel sur un navire ravi d’affronter les tempêtes, encouragé par le son fracassant de le guitare, rythmé par le mouvement qui s’accélère et qui vient se fracasser non pas sur les rochers mais en vous. Il nous laissera un goût salé mais jamais amer. En effet, cet album animé par des sentiments honnêtes, a beaucoup de force. Mais une force qui n’est pas animée par le désespoir, bien au contraire. 

Certains morceaux, tels « Born Confused », « Nephews » et « Don’t Ask Me Twice » sont des « bouées » qui flottent dans nos oreilles et qui nous sécurisent. Porridge Radio émet un son fragile et troublant, toujours réconfortant et positif qui nous laisse le sourire et nous donne l’envie de croire au côté ludique de notre vie, libre de lancer et relancer les dés au rythme des marées.  

“Things can be difficult, but they can grow, and be a hundred different things at the same time.”

Every Bad a un côté inachevé, fier de certaines fragilités car elles sont le signe d’une réelle sensibilité et authenticité. Et même si sa première écoute semble évidente, l’album laisse transparaître de nouvelles facettes plus subtiles et complexes écoute après écoute. Il est le reflet de son auteur qui aime répéter que « les choses peuvent être difficiles, mais elles peuvent grandir et être cent choses différentes en même temps ».

On retrouvera avec délectation, notamment avec « Sweet » et « Give take », de très belles sonorités et des références à la pop rock anglaise, sans qu’elles soient nostalgiques ni soporifiques, bien au contraire. L’énergie dégagée par « Every Bad » est réelle et nous renvoie quelque fois à celles plus actuelles d’Ezra FURMAN. Ces clins d’œil sonores nous confirment aussi, que Dana Margolin a passé beaucoup de temps dans sa chambre enfermée avec son micro, sous l’influence à la fois violente et poétiques de ses aïeux talentueux, comme The Cocteau Twins ou les Pixies chez 4AD.

Ici, vous ne perdrez pas votre temps, si vous tendez l’oreille, cet album très réussi vous tend la main. S’il y a un groupe à écouter et à réécouter en ces temps qui laissent plus de place à l’égoïsme anxiogène qu’au collectif qui jouit fort de la vie, c’est bien Porridge Radio.

 

Sortie le 13 mars 2020

Secretly Canadian / [PIAS]

https://porridgeradio.com/

https://porridgeradio.bandcamp.com/

En concert le 18 mai 2020 au SUPERSONIC, PARIS 12

Tracklisting : 

  1. Born Confused
  2. Sweet
  3. Don’t Ask Me Twice
  4. Long
  5. Nephews
  6. Pop Song
  7. Give Take
  8. Lilac
  9. Circling
  10. (Something)
  11. Homecoming Song