A contre-courant des routes balisées de l’indie-rock, ce collectif londonien établit ses propres codes en mêlant éléments afro, punk, jazz et funk.
A force de chercher l’album le plus abouti de l’année et la production la plus léchée du mois, on s’interdit quelques arrêts sur le chemin. On passe trop vite sur cette autoroute balisée par de grands panneaux verts illuminés que nous suivons sans risque, rassuré par le logo vintage du label, par la présence de l’ex chanteur du groupe de la cousine de Kurt Cobain ou par un « bouche à oreille » dont on n’a jamais vu le visage.
Je décide donc de sortir à la première sortie et rejoindre ce Restauroute au parking sans mention sur Tripadvisor, ni people. Après le rayon sandwiches Daunat, je tombe nez à nez avec cet album, Road Noisy, conduit par ce groupe jazz post apocalyptique inclassable, Melt Yourself Down (littéralement « se fondre dans la masse ») qui tire son nom d’un album de James Chance, sorti au Japon en 1986 sur Selfish Records.
A la première écoute on comprend que le chemin va nous emmener, effectivement, loin des sentiers battus. La formation londonienne est conduite par le Britannique Pete Wareham (ex Acoustic Ladyland et saxo de Polar Bear) qui a réuni autour de lui pour ce second album George Crowley, Dave Smith, Ruth Goller, Kushal Gaya et Satin Singh. Et assurément, aucun des membres n’a le permis ou l’envie de jouer avec un G.P.S. Qu’importe, leur plaisir de jouer ensemble est suffisant pour faire la route avec eux.
Ils réunissent sur une seule piste comme « This is the squeeze » » tous les vouchers de voyage disponibles sur le comptoir, musique égyptienne, nubienne, sonorités musiques nord-africaine en emballant l’ensemble avec une bass tempo qui fait vibrer toutes les vitres du combi Volkswagen.
Un beau bazar roulant et enjoué qui ne laisse pas pour autant de place à l’improvisation ou la vibration inutile. Il y a une belle unité. Chaque morceau séduit par son originalité travaillée. Chaque son, chaque refrain est posé avec beaucoup plus de précisions que la première écoute ne le laisse présager. Cela roule vite, mais jamais en roue libre.
Melt Yourself Down est vraiment étourdissant. Ce collectif a assurément grandi sur scène et sait faire se répondre chaque instrument – mais surtout chaque culture. On devrait leur trouver un nouveau genre musical qui pourrait se nommer « Melting Hypno Experimental Jazz ». Road Noisy est électrisant, bruyant, dérageant mais jamais brouillon. On comprend que cette scène live leur a offert suffisamment de latence, de liberté pour exprimer leur lâcher-prise musical, voire animal. Et surtout, de ressentir l’impact émotionnel que peut avoir leur musique sur nous et nos pulsations de terriens bien sages.
Cette démarche et cette assurance, nous permettent écoute après écoute de s’installer confortablement et en toute sécurité dans leur « road-noisy » sans nous transformer en mannequin « crash test » qui aurait percuté trop des sons trop violents ou dissonants.
Ce qui est surprenant, c’est que ce nuage tribal hypnotisant fait transparaître une énergie urbaine et moderne très attachante.
« Every single day » est un bon exemple de ce travail, le titre propulse un break beat puissant qui appuit les paroles ‘manifesto’ comme « I thought I was buying but in fact I got sold ». Je pensais que j’achetais mais en fait j’ai été vendu ou trashy comme «Ready to cum like a megabyte » (que l’on peut traduire par « j’ai envie de m’exprimer avec mon corps comme un ordi »).
En résumé, après avoir fait un bout de route avec ce collectif, laissez-le s’inviter chez vous. Il habitera vos murs et saura réveiller vos envies ou celles de vos voisins. Ils ne resteront pas longtemps de peur d’être enfermés dans un genre, un style et d’être conditionnés dans un monde où nous poursuivons nous, le chemin en voiture, eux en tapis volant.
Melt Yourself Down | Decca Records | Universal Music Operations Limited
Track list :
Boot and Spleen
This is the Squeeze
Born In the Manor
Every Single Day
Is It Was Is It
From The Mouth
Crocodile
Don’t Think Twice
Chop Chop
100% Yes