Michelle Blades nous a concocté un extatique EP hispanophone qui contient bon nombre de vertus tranquillisantes.
Quoi de mieux que de se donner des repères rassurants quand le monde s’accélère ? Et si on pouvait nommer les choses plutôt que de les voir se dérober sous nos doigts ? C’est ce que Michelle Blades accomplit dans Nombrar las cosas, nouvel EP paru chez Midnight Special Records. Un travail musical sur la signification des mots face à un quotidien qui a tendance à fuir à grandes enjambées.
© : Andrea Villalòn
On le sait, il y a différentes sortes d’EP : la compilation hétérogène d’inédits, correspondant à une fin de cycle musical pour contenter les fans ; ou encore l’enregistrement stratégique de promotion d’un nouveau projet plus conséquent à venir ; enfin, le EP véritablement homogène, bulle aboutie de bout en bout, qu’on ne pourrait penser séparément du tout véritablement cohérent qu’il forme. Il est clair que Nombrar las cosas appartient à cette troisième catégorie et se suffit amplement à lui-même.
Ses chansons fruitées, que l’artiste chante pour la première fois entièrement dans la langue de Cervantès, après s’être exprimée principalement en anglais dans sa discographie, forment une mini-thérapie complète qui déconfine l’humeur. On apprécie ses changements de tempo, souvent à l’intérieur-même des morceaux, de la fougue vitaminée du garage « Mota o Perreo » au ballet amoureux « Amor Sin Destino » en passant par l’introduction mélodique presque médiévale d’ « Indecisa Soledad del Fin-de Semana ».
Les arrangements que Blades a composé de bout en bout font appel à un bon éventail d’instruments variés mais n’en oublient pas de préserver l’essentiel. Cette simplicité désaltérante s’allie à la maîtrise d’accords de guitare sereins ou excités portés par tout un territoire transfrontalier, du Panama où Michelle Blades est née, au Mexique terre de sa famille maternelle, en passant par la Floride, l’Arizona et enfin la France où elle s’est installée il y a une dizaine d’années.
La voix de Blades a ce qu’il faut de vibrato, sans en faire trop, pour nous bercer dans un doux reverb. Elle nous l’avait déjà prouvé dans ses Premature Love Songs en 2017. En ce début de saison chaude, elle persiste et nous offre sans doute une des meilleures respirations qui soit pour accompagner un été qu’on espère pas trop caniculaire, même si cet EP rafraîchit comme une douche solaire.
Midight Special Records (2020)
Tracklist :
- TTT
- Globitos
- Indecisa Soledad del Fin – De Semana
- Mota o Perreo
- Amor sin Destino
- Hablaojos
- Lo Unico Que Tengo – Victor Jara