La prometteuse songwriter britannique à l’univers métissé nous offre un nouvel uppercut chargé d’émotions.


Du haut de ces 25 ans, la Britannique nous avait totalement conquis avec son album Miss Universe sorti en mars 2019. Claque en studio, claque en live, son concert au Point Éphémère reste encore dans nos mémoires et nos oreilles.

Avec ce nouvel EP trois titres, intitulé Feeling Lucky ?, Nilüfer Yanya nous offre la même satisfaction. Son jeu de guitare complexe et les rafales de synthétiseurs sont comme un écrin qui font raisonner et flotter « la voix fleur de peau » de notre londonienne.

Le EP est centré sur les idées d’imprévisibilité et de changement. Yanya explique : « L’une des chansons avait pour thème la chance, mais j’ai ensuite réalisé que c’était le cas pour toutes les autres. Cela m’a fait penser à la chance en général, bonne et mauvaise. Les choses qui sont hors de notre contrôle et celles qui nous contrôlent, la fréquence à laquelle nous mettons les actes et les événements sur le compte de la chance ou de la malchance lorsque les choses dépassent nos attentes ou ne se déroulent pas comme prévu ».

Oscillant entre jazz-pop, rock nerveux et crochets du droit R&B minimaliste, titre après titre, elle installe avec charisme et maturité son univers à la fois accessible et dense.

D’origine irlandaise et antillaise par sa mère, turc par son père, une enfance passée à Londres, Nilüfer s’adonne naturellement à des métissages musicaux et émotionnels qui sont désormais sa signature. Alors que résonnent les autotunes sur des rythmiques consanguines normées par des algorithmes, on ne peut que se réjouir de cette singularité et de cette fraicheur inédites.

Nul besoin de temps longs, bien au contraire, elle semble exiger d’elle même de concentrer son discours et ses émotions sur des formats courts, toujours punchy et aux refrains imparables.

Délicat, sensuels, chaque mot se répète et transforme chaque chanson en une boucle à refrains que nous n’avons plus envie d’arrêter. Cette construction est très efficace sans être lassante et confère à ses créations une originalité attachante qui nous donne envie nous aussi, comme sur le titre  « Same Damn Luck », de chanter « Miss you, Miss you ».

Il n’est donc pas étonnant de retrouver cette artiste chez le talentueux label ATO RECORDS qui produit également Black Pumas, Britany Howard, Other Lives ainsi que Nick Hakim – ce dernier signe avec Nilüfer Yanya une collaboration très réussie sur le premier titre « crash ».

Rien d’étonnant non plus à ce que vous déclenchiez une addiction sévère à ce talent dès cette nouvelle année.

Nilüfer Yanya Feeling Lucky ? chez ATO RECORDS [PIAS]

Tracklist :

1. Crash
2. Same Damn Luck
3. Day 7.5093

https://niluferyanya.bandcamp.com/