En six années d’existence, Beach Youth s’est lentement mais sûrement installé dans le paysage indie pop hexagonal.
En six années d’existence, Beach Youth s’est lentement mais sûrement installé dans le paysage indie pop hexagonal. Par la grâce de deux EPs et une flopée de singles qui sentaient bon le sable chaud – les imparables “Days”, “Memories» ou encore “Young”. Le quatuor originaire de Caen (qui a récemment accueilli un nouveau bassiste en ses rangs), a ainsi pris son temps pour enregistrer son premier album. Postcard recèle encore une fois son lot de mélodies soyeuses, solaire et soignées, avec en sus un pedigree pop on ne peut plus distingué (Felt et Real Estate pour les doux arpèges liquide, Prefab Sprout pour la touche dandy néo-romantique, The Radio Dept. pour l’approche DIY ou encore The Tyde pour ses bonnes ondes west coast).
Après une entrée en matière à la mélancolie posée, l’enchaînement Love Yourself II et Two Bedrooms accélèrent notre pulsion cardiaque pour nous entraîner fissa dans un tourbillon effréné dont la force d’attraction ne ralenti la onzième et ultime plage du disque. Impériales, les strates de guitares claires tissées par Etienne Froidure (également au chant) et Simon Dumottier sur ces instantanés pop de trois minutes, nous font l’effet incandescent de réverbérations solaires se reflétant sur les eaux estivales. Le vibrant “A Changed Man”, au débordement post-punk éthérés, évoque même les grandes heures des Chameleons période Strange Times. Le chant timide
On découvre aussi quelques brasses à contre-courant un peu inattendues tel, “Say Something” jolie vignette folky, ou encore le sec et nerveux “Out Of Control” qui démarque par son riff de basse mammouth, et un refrain arpégé que n’aurait pas renié Lawrence Felt. Comme toute formation indie pop qui se respecte, Beach Youth cache sous son enveloppe mate un spleen sensible qui ne peut laisser indifférent quiconque à un jour été traumatisé par “This Charming Man” ou “I Wanna Be Adored”. Ce petit bout de soleil qui nous vient de Normandie est notre éclaircie du moment. Et ce n’est pas rien de le dire en ces temps si gris.
2020 – Shelflife Records / Music From The Masses / WeWant2Wecord)
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/beachyouth
Soundcloud: https://soundcloud.com/beach-youth
Instagram: http://instagram.com/beach_youth
Tracklisting :
- Love Yourself I
- Love Yourself II
- Two Bedrooms
- Farewell
- A Changed Man
- Upside Down
- In My Chest
- Around Me
- Out Of Control
- Say Something
- Back Home