Originaire de Grande Bretagne, une pépite space rock adepte du décollage vertical vers les étoiles.


Quelque part, aux fins fonds des méandres d’internet, continuent de sortir d’authentiques petites pépites que même la presse spécialisée laisse passer sous son radar. On ne leur en voudrait pas vraiment si on ne disait pas aussi qu’à trop se concentrer sur les vieilles gloires (celles qui radotent toujours la même tambouille ayant fait leur succès il y a des lustres), ces spécialistes oublient souvent leur mission originelle : nous faire découvrir de nouveaux talents. Car, avec cette génération Z qui depuis sa naissance a accès a toutes les musiques, de tous les âges, couplée à la porosité grandissante entre les genres qui leur enlève toute barrière quant à la création, ainsi que l’accès désormais facile a tout un tas de matériel pour créer et diffuser son art, le talent nous inonde. Littéralement.

Et c’est donc le cas de la scène qui nous intéresse aujourd’hui, que l’on qualifiera de « pure psyché à tendance Space Rock » : en somme, les enfants (ou petits enfants… le temps passe) des Spacemen 3, soit les neveux des Huluberlu Californiens de Asteroid #4, ou du grand Gourou Anton Newcombe (celui des débuts). Une petite scène dont on parle peu, dominée par les brillants The Kundalini Genie, Black Market Karma et donc, Tibetan Miracle Seeds. Tous originaires de Grande Bretagne, ils dénotent de leurs ainées en ce sens qu’ils semblent moins vindicatifs, mais autant voire plus décomplexés musicalement.

Sortis chez les biens nommés Fuzzed up & Astromoon Records, Tibetan Miracle Seeds est en fait le projet d’un seul homme, Jack McAfee, Ecossais, qui rencontre son compatriote Robbie Wilson de Kundalini Genie et lui fait écouter ses démos. Ce dernier décide de lui donner un coup de main en tenant la batterie, et surtout l’aider à enregistrer le tout. Le résultat est une petite merveille, riche d’une multitude d’instruments en sus du kit classique du Rocker : Harp, Tanpura, Flute, mais aussi le sitar et le didgeridoo, souvent utilisés à la manière de la drone machine utilisée par les Black Angels, comme une signature en fond sonore. De Ideas jusque Ideas (Reprise), sa version plus dépouillée, tout est harmonie, élégance, de la basse, ronde, la guitare tout en reverb, les arpèges soyeux, et la multitude d’effets qui parsèment chaque piste.

On vogue ainsi béatement au grès de volutes d’encens ayurvédique, les yeux rivés sur cette fille sans tête, et manquant ainsi de peu de percuter un arc en ciel, quand arrive le grand décollage : le magnifique tryptique Melted Welly, qui sort les guitares et les cymbales pour nous emmener dans les étoiles, 12 Angled Stone, pour retrouver subrepticement l’apesanteur, et Inca Missiles pour quitter définitivement notre galaxie. On n’oubliera pas aussi de mentionner l’excellente pochette cosmique signée Siyathu Makhanya, qui aurait aussi pu signer l’artwork des albums de Kundalini Genie, (mais qui ne l’a pas fait, puisque ce n’est pas de lui).

Fuzzed Up & Astromoon records – 2021

Tracklisting :

  1. Ideas
  2. Set Yourself Free
  3. Nectarine Dreams
  4. Boa Constrictor
  5. A P¨lace To Lay Your Mind
  6. Melted Welly
  7. 12 Angled Stone
  8. Inca Missiles
  9. Swim In The Rain
  10. Ideas (Reprise)
  11. Alone (Bonus Track)