La compositrice, vocaliste et pianiste barcelonaise sort son premier album pour le label PAN. 


Marina Herlop est une jeune figure montante de la scène musicale espagnole, finissant par attirer l’attention du prestigieux label éclectique PAN pour son troisième album Pripyat. Travaillant avec habileté, et ce depuis son premier album Nanook en 2016, le couple voix/piano, la compositrice catalane exploite les intensités des deux pôles, où l’on lit en creux son parcours académique et sa connaissance élargie du cadre classique, notamment baroque/romantique, pour mieux le tromper.

Si Babasha, sorti en 2018, suit la même ligne directrice où la musicienne incorpore à ses compositions classiques son écriture profondément contemporaine, le jeu entre le cadre conventionnel et ses limites laisse la place à un véritable éclatement de la structure qu’elle se donnait alors jusqu’à Pripyat. En effet ce dernier n’hésite pas à intégrer une instrumentation plus riche, aussi bien au niveau des percussions que des éléments électroniques qui transforment les chants de Herlop en incantations et les notes en véritables invocations.

On y observe une approche plus instinctive, frontale de la composition et une organisation sonore qui cherche davantage à renouer avec une forme de musicalité traditionnelle et expressive, d’autant plus qu’Herlop souligne, comme source d’inspiration pour Pripyat, son intérêt pour la musique carnatique du Sud de l’Inde. La catalane semble y avoir trouvé l’énergie et la force improvisatrice des constructions mélodiques qui étaient destinées, du moins originellement, à la dévotion ; mais Herlop l’enrichit de son propre langage authentique, ouvrant des brèches harmoniques où résonnent une intensité profonde. 

Pan – 2022

https://marinaherlop.bandcamp.com/album/pripyat

Tracklist :

  1. abans abans
  2. shaolin mantis
  3. lyssof
  4. miu
  5. ubuntu
  6. Kaddisch
  7. miu (Choir version)