Le collectif post-rock rennais orchestré par Ghislain Fracapane, nous dévoile ses vidéos favorites, à l’occasion de la parution de leur quatrième album, « Variations ».
C’était voilà tout juste dix ans, le premier album de Mermonte atterrissait dans les bacs matériels et sur le grand oracle numérique. Le collectif rennais, piloté par Ghislain Fracapane, s’y distinguait déjà parmi les plus sérieux ambassadeurs hexagonaux du courant post-rock. Le jeune compositeur et multi-instrumentiste en chef y conduisait des envolées instrumentales polymathes, élaborées avec le renfort d’une dizaine de musiciens. L’essai est transformé en 2014 avec l’ambitieux Audiorama, généreux en épopées électriques tempétueuses à l’intensité digne des Canadiens de Godspeed You! Black Emperor, tout en y greffant la science répétitive de Steve Reich et l’école folk-prog de Canterbury (Soft Machine, Caravan). Mouvement sorti en 2018 chez Room Records, marquait une nouvelle étape avec des compositions davantage axées sur le chant, mais avec toujours cette volonté de repousser les limites.
Variations, encore une fois un titre court appartenant à la dialectique musicale, rompt quatre années de silence. Initialement, ce nouvel album devait être conçu comme une B.O. de film inspirés par les scores synthétiques de John Carpenter. Mais comme toujours, le processus de création a évolué pour prendre non plus une, mais différentes directions. A l’exception de l’instrumental très SF 80’s Variation II, les synthétiseurs analogiques, sont quasi absents ou du moins très peu référencés. Comme en témoigne le spectaculaire “In Circles”, où les surcouches de claviers bigarrées complètent une structure mélodique complexe, porté par de superbes vocaux en duo façon Arcade Fire. Ailleurs sur Consume, des guitares électriques frippiennes tissent un toile mélodique sur d’infernales polyrythmies. Puis le collectif prend une direction plus rêveuse avec le superbe Underwater, ou ténébreuse sur « Variations III », thème instrumental aux ambitions trip hop onirique, non loin cette fois de Portishead… Avec Variations, plongeons vers Mermonte et merveilles.
La sélection vidéos
de Ghislain Fracapane
Ghislain Fracapane : Court métrage de Pierrick Sorin qui me fait bien rire et me fait penser à certains moments de ma vie.
Ghislain Fracapane : Travail de Basinski sur la désintégration d’une bande sur laquelle il a créé une boucle musicale. J’appelle ça « la musique tapisserie ». Elle m’accompagne tout le long de ma journée, pour me réveiller, dans mes activités quotidiennes, lorsque je suis dans le métro ou en voiture etc…
Ghislain Fracapane : « La jetée » est un court métrage photo roman qui a influencé de nombreux films d’anticipations. Surtout L’Armée des 12 singes de Terry Gilliam. Un de mes films préférés.
Ghislain Fracapane : Ce groupe est un peu mon plaisir coupable. Je suis très fan de « punk à roulette » depuis très jeune. Je trouve que Four years strong pousse les limites du genre.
Ghislain Fracapane : Il est toujours merveilleux de voir comment un morceau aussi mythique que « Initial BB » se construit.
Ghislain Fracapane : Il n’y a pas de vidéo de Blind Willie Johnson. Juste une restitution. Ses chansons m’évoquent la pureté de ce qu’était la musique autrefois.
« Variations » (Room Records / Idol)
En concert le 17 janvier 2023 au Café de la Danse, Paris.