Hush Hush Records présente la rencontre fructueuse entre Tapani Rinne et Juha Mäki-Patola, deux générations de musiciens de la scène finnoise contemporaine.
Open est la rencontre récente entre deux générations de musiciens de la scène finnoise contemporaine : Tapani Rinne, saxophoniste et clarinettiste actif depuis le milieu des années 1980 et Juha Mäki-Patola, producteur-musicien dont le premier album, Breathe, est sorti en 2020. Conçu en un temps relativement rapide (trois mois), Open porte bien son titre puisqu’il s’agit en effet d’un dialogue ouvert entre deux visions qui se nourrissent d’un va-et-vient compositionnel et d’une recherche d’équilibre entre des sensibilités divergentes. Le saxophone de Rinne instaure immédiatement un environnement feutré et élégant, produisant des tonalités plutôt jazzy comme sur « Brevity » ou « Open Pt. I ». Le piano et l’orgue de Mäki-Patola quant à eux emmènent la touche épurée, le minimalisme et l’aspect cristallin qu’exigent les compositions ambient aux structures claires et pénétrantes.
À travers les morceaux s’établit un véritable jeu de séduction entre l’auditeur/trice et les musiciens, et dont la palette émotionnelle se marie parfaitement aux couleurs automnales ; les sons électroniques et ceux organiques se trouvent savamment orchestrés tant pour déployer les notes singulières que d’étendre le corps musical dans son ensemble. Le noyau musical d’Open se trouve enveloppé de cette organisation malléable, vivante et fluctuante, qui n’hésite pas à décliner habilement, notamment à partir d’ « Open Pt. II », achevant l’écoute sur une mélancolie enchanteresse, qui fait de cette rencontre musicale intergénérationnelle un moment d’écoute admirablement délicat et soigné.
Hush Hush Records – 2022
Tracklist:
- Brevity
- Open Part I
- Still
- Distant
- Leave
- Peak
- Open Part II
- Hope
- Fall
- Hover