Le musicien d’Oslo Helge Sten présente dix-sept pistes qui s’imbriquent et s’accumulent.


Après une absence d’une dizaine d’années à la suite de son album culte Morals&Dogma en 2004, le Norvégien Helge Sten, aka Deathprod, semble avoir accéléré le pas depuis son fameux Occultating Disk en 2019. La sortie en septembre dernier de Sow Your Gold in The White Foliated Earth, une série de compositions réalisées à partir des instruments fabriqués par le facteur d’instruments Harry Partch (1901-1974) et destinées à être joués sur scène par l’ensemble MusikFabrik de Cologne, est poursuivie en ce début d’année par Compositions. S’inscrivant dans la lignée d’Occultating Disk, l’environnement pesant et sombre du musicien d’Oslo se décompose ici en de courtes expérimentations, dix-sept au total, qui s’imbriquent et s’accumulent au fur et à mesure que l’on avance dans l’écoute. En effet, Sten suit l’ordre chronologique dans l’enregistrement de ses compositions, en construisant son objet-disque davantage comme une superposition temporelle de ses réalisations sonores que comme une unité recomposée a posteriori. En ce sens, on pourrait imaginer Compositions comme une grande toile qui se complète au fur et à mesure par des touches individuelles et brèves, des gestes infimes. Les résonances minimalistes de chaque morceau incarnent, par leur intensité et épaisseur variables, une trace profonde et intime sur la feuille blanche de l’esprit, creusant sans relâche leur lieu et dévoilant l’impureté constitutive mais libératrice de l’empreinte musicale de Sten. 

Smalltown Supersound – 2023

https://deathprod.bandcamp.com/album/compositions

Tracklisting :
1. Composition 1 (3:57)
2. Composition 2 (1:56)
3. Composition 3 (0:58)
4. Composition 4 (1:44)
5. Composition 5 (2:05)
6. Composition 6 (2:17)
7. Composition 7 (1:30)
8. Composition 8 (2:00)
9. Composition 9 (2:11)
10. Composition 10 (1:28)
11. Composition 11 (2:56)
12. Composition 12 (1:36)
13. Composition 13 (3:48)
14. Composition 14 (3:47)
15. Composition 15 (2:09)
16. Composition 16 (2:36)
17. Composition 17 (3:37)