Premier album en duo des forces suédoises, Mats Gustafsson, figure du free jazz et autres musiques improvisées, et Joachim Nordwall pointure de la musique éléctronique d’avant-garde.
Voir les noms de deux monstres suédois formant un duo sur un véritable album (si l’on fait abstraction de deux courtes expérimentations de trois minutes enregistrées et sorti en vinyle en 2021 sous le titre Shadows of Tomorrow b/w The Brain Produces Electrical Waves) a de quoi réveiller les sens avant même d’y jeter l’oreille. La longue et riche carrière du saxophoniste Mats Gustafson sur la scène du free jazz et les multiples errances électroniques de Joachim Nordwall sont précieusement distillées dans une collaboration dense si l’on se réfère aux huit compositions de THEIR POWER REACHED ACROSS SPACE AND TIME – TO DEFY THEM WAS DEATH – OR WORSE.
Sans surprise, l’album s’inscrit dans le genre improvisé avec des structures relativement libres et autonomes, où la physicalité des médiums, qu’il s’agisse des sons électroniques pour Nordwall que ceux du saxophone de Gustafson, est autant exploitée que les musicalités respectives. Le réductionnisme brutal des sonorités électroniques et électroacoustiques se conjugue avec le souffle chargé, frénétique et parfois hésitant du saxophone, donnant une épaisseur et une gravité au minimalisme si particulier qui habite l’album tout au long. Nordwall n’hésite pas à créer des espaces insolites au sein duquel Gustafson développe son jeu entre inspiration, expiration, moment d’attente, de silence et de trouble.
L’auditeur est, en ce sens, et comme dans beaucoup de cas de musique libre, dans une situation où l’expérience se place toujours dans un avant et un après de l’harmonie, de la consonance ; comme si l’écoute traditionnelle était suspendue dans le jeu subtil des deux musiciens entre ce que ces derniers promettent et ce qu’ils délivrent ; un écart riche en enseignement, qui permet de libérer l’attention de l’auditeur de ses propres limitations, pour l’emmener vers un dehors de la musique qu’exploitent savamment Gustafson et Nordwall.
Tracklisting :
- THERE ARE SOME WORLDS WHERE ALL DREAMS DIE (en glad stund) 07:12
- THE DAY OF DAYS WAS THERE (vardag) 05:02
- LOVE SHOWS IN HER SMILE: IT IS CONFIDENT (panik) 03:58
- THEIR NEW LIFE WAS THEIR FINAL LIFE (vilse) 04:00
- BIRDBRAIN (olle ångest) 05:54
- HIS FINGERS, MOVING IN THE AIR, PRODUCED A SOFT ORGAN-LIKE MUSIC (långtråkigt) 04:00
- OH, SAID THE STRANGE MIND, YOU WANT ME TO THINK FOR YOU (det blir aldrig bättre) 04:24
- HER EYES…WERE LIKE COLD FIRES (slut) 04:54