Après deux EPs aux guitares frontales, le premier album des Rémois confirment les belles promesses et injectent à leur garage rock des psychotropes acidulés.


Sachons reconnaitre nos tords : la première écoute de « Almost Dead » n’avait pas été très concluante, celle-ci laissant une impression de sympathique énième groupe de garage, léger, et avec cet effet sur la voix que l’on retrouve beaucoup ces dernières années chez les groupes français. Soit. Fort heureusement, il arrive au redac’ chef d’avoir du flair, et d’insister gentiment (peu s’en faut, on est discipliné) pour procéder à un approfondissement. Dont acte, et on ne le regrette pas. Car c’est en effet sur la longueur que s’apprécie ce Almost Dead, premier album des Rémois de Chester Remington, faisant suite à 2 EPs plutôt remarqués (ils font partie des jeunes groupes Français à suivre selon Rock & Folk – oui, R&F fait ce genre de choses, parfois).

@Marguax -FMX

Il faut toujours se méfier de ceux qui veulent nous faire croire qu’ils ne se prennent pas au sérieux, et qui jouent aux rigolos de service : Chester Remington est le groupe d’Odilon Horman, jeune trentenaire multi instrumentiste passé par différentes formations, plutôt tendance batteur, et qui finit par prendre son courage à deux mains et monter un groupe dont il sera le leader, chanteur, et guitariste. Les morceaux sont les siens, le groupe conseil, et accompagne (excellemment). Pas prise de tête en interview, des clips assez légers, et pochette d’EP à l’avenant (le pigeon au ciré jaune devient sa mascotte).

Et pourtant, quelle maitrise sur les différents styles abordés ! Lui se réclame du grunge, on entend plutôt les Osees et leurs dérivés sur « Love », les petits arrangements savoureux et la basse post-punk en plus. L’effet sur la voix ? Certes, souvent entendu, mais largement dépassé par toutes ces petites libertés qu’ils prennent (voix aiguë, beuglement.) et un vrai sens de la composition. Ainsi deux tubes sont envoyés coup sur coups : « Shake it », et son refrain délirant, et « Fire In Higher Ground », plus académique. Des morceaux aux guitares plus lourdes (« Call 911 », « Chemicals »), efficaces, emballent le tout.

A ce stade de l’écoute, on se dit donc qu’on va ravaler sa salive auprès du chef, qu’on en a assez pour faire un papier, et s’atteler devant sa machine à écrire (une Remington, donc). Deux perles s’immiscent alors dans nos oreilles : « Black Hole Fireworks », tout en délicatesse, à l’évolution seventies insoupçonnée et qui réussit à faire penser sans rougir aux Beatles, période Magical Mystery Tour. Un peu plus loin vient « Life Is Weird », plus légère, délicieusement bizarre. Au moment de conclure, on se dit qu’on est finalement bien loin d’un énième album de Rock Lo-fi bricolo-bariolé, et qu’on tient là un nouveau groupe bien prometteur. Comme quoi, Rock & Folk, parfois…

2024 / Howlin’ Banana Records

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Tracklisting:

  1. Love
  2. You Liar
  3. Shake it
  4. Fire In Higher Ground
  5. Black Hole Fireworks
  6. Chemicals
  7. Life Is weird
  8. Call 911
  9. Almost Dead