La multi-instrumentaliste suédois explore dans un minimalisme absolu, les différentes intensités du violon et du piano.
Rosenhagtorn est la première apparition de la musicienne de jazz Isabell Gustafsson-Ny sur le label slovaque Warm Winters Ltd., qui lui donne ici les pleins pouvoirs de l’expérimentation sonore. La multi-instrumentaliste suédoise y déploie, dans un minimalisme absolu, les différentes intensités du violon et du piano qui, hormis les notes musicales qu’ils mettent à l’oeuvre, gagnent, dans les mains de la musicienne, de l’épaisseur pour devenir des êtres aussi sensibles que celle qui les exécutent. On écoute, à répétitions, autant la matérialité des touches de piano (« Upprepning », « 26 Juli », « Ur Flöde »), le craquement de la pédale (« Klanger ») que la vibration des cordes (« Genom Fönstret ») ; la juxtaposition et la modulation de la voix aux notes musicales pour n’en faire qu’un chant unique (« Fiolröst »). Après toutes ces courtes observations, Gusttafsson-Ny propose, en guise d’épilogue, une riche composition (« Rosenhagtorn Och Björksly/Coda ») où tous ces différents éléments étudiés séparément retrouvent une dignité et une gravité, qui se rejoignent dans une harmonie et un équilibre pétris de charme et de grâce.
Tracklist ;
- Intro 01:53
- Upprepning 02:41
- Genom Fönstret 02:48
- 26 Juli 00:47
- Ur Flöde 02:02
- Fiolröst 01:37
- Klanger 01:00
- Rosenhagtorn Och Björksly/Coda 04:43