Le trio culte australien met magistralement en pratique quatre décennie d’improvisation, entre avant-garde, minimalisme, ambient, jazz et rock progressif.
Chaque album du trio australien formé par Tony Buck (batterie, guitare), Lloyd Swanton (basse) et Chris Abrahams (clavier, piano) est un glissement lent vers un monde instable qui cherche sa voie en tâtonnant ; un monde épuré de toute artifice, dont les contours apparaissent dans le temps et la forme finale une fois sa marche achevée, une manière de composer qui fait partie de leur identité depuis la fin des années 1980. Suggéré comme un seul mouvement et non reproductible sur scène, entre le free jazz, l’improvisation, le rock progressif ou encore la musique contemporaine minimaliste, les productions du trio s’apparent à des structures organiques arborescentes qui prennent racine dans la plupart des cas dans une note ou tonalité seule et isolée qui, progressivement, vont monter en tension et complexité autour des trois instruments simples, à savoir le piano/clavier, la basse/guitare et la batterie. Bleed ne déroge aucunement à la règle, bien que la puissance des instruments restent tout de même assez contrôlée et plus sourde que les opus précédents, laissant la place davantage à des moments contemplatifs, des frictions subtiles ainsi qu’à des instants immobiles qui frappent par leur fermeté. Le silence, qui nourrit le jeu instrumental, est encore une fois partie prenante de cette architecture sonore horizontale prodigieuse que le trio construit minutieusement, livrant une expérience musicale aérienne et élégante.
Northern Spy – 2024
Tracklist :
- Bleed 42:10