Il semble que The Warlocks, de patibulaires drogués et alcooliques désemparés et doués, se soient assagis pour nous livrer la bande-sonore d’un fim d’horreur psychédélique de la mort qui tue!


The Warlocks, souvenez-vous, c’est ce groupe qui avait déjà vu défiler dans ses rangs pas moins de 19 protagonistes, tous tombés les uns après les autres pour des causes diverses… Drug & Alcohol serait-on tenté d’écrire, tant l’histoire de ce groupe se confond avec les paradis artificiels, qui, en l’occurrence, s’apparentent chez eux davantage à l’enfer… Mais ils sont toujours là, et c’est ce qui compte. Contre vents et marécages (ils sont originaires de Tampa Bay, en Floride, et installés à LA), la bande à Bobby Hecksher trouve toujours un sens à sa vie en se glissant dans un studio. Il y a eu du changement, encore et toujours. Bien que l’on retrouve au générique JC Rees (guitare), Corey Lee Granit (Guitare), Laura Grigsby (Orgue et tambourine), Jason Archondo (batterie), on compte – que – deux nouveaux : Jenny Fraser (bassiste) et Bob Mustachio (« oh le nom j’y crois pas ») à la seconde batterie (quel bonheur ces deux batteries!). La trame reste et demeure la même (The song remains the same quoi) : du bruit, fait de guitares et de batteries, mais ô combien mélodieux, swinguant entre un Black Rebel Motorcycle Club énervé, un My Bloody Valentine/Spacemen 3 revu et corrigé après une nuit de beuverie, et s’apparentant à toute cette nouvelle mouvance qui a en commun le bruit, les vapeurs d’alcool et des noms improbables : Brian Jonestown Massacre (des cousins germains) , Comets on fire, Dead fly Bukowsky, Modey Lemon, etc…

Ce troisième album, le meilleur probablement, fait suite à Rise & Fall et surtout à Phoenix, celui qui les a révélés. Hébergé chez Mute – qui est arrivé à se donner une nouvelle réputation et une nouvelle image, loin des synthés de Depeche Mode qui les a fait connaître – le groupe semble toujours sur la brèche, à un fil de la cassure fatale, du The End sans suite. Car ce groupe a tout pour rentrer dans la légende des groupes dit « cultes ». Et pourtant il est toujours là, alors il faut en profiter. Rien que le titre de l’album, Surgery, qui signifie chirurgie, et sa pochette si dégoulinante valent largement le détour.

Le titre d’ouverture, « Come save us », plante le décor : on imagine des motos rutilantes à la Mad Max, dans un monde dévasté par une guerre nucléaire (histoire de faire dans la science fiction vu l’actualité surréaliste qui nous entoure…). « It’s just like surgery » continue sur cette lancée, plongeant l’auditeur dans un film d’horreur (carrément). Au fait, côté production, on a pu apercevoir derrière les manettes, outre des dealers divers, Tom Tothrock (Beck, Badly Drawn Boy).

Par la suite, on adoucit le ton (« Gypsy nightmare », « Angels in heaven, angels in hell »), s’approchant du psyché langoureux d’un Dead Meadow. L’homme orchestre des Warlocks indique que pendant l’enregistrement il était dans un trip – musical – comprenant les Shangri-las, les Ronettes et tout ce qui a à voir avec Phil Spector. Pas étonnant, car on pense plusieurs fois à Spiritualized, dont Jason Pierce est bien l’incarnation contemporaine du Wall of sound master. Un titre comme « We need Starpower » et son crescendo évoquent bel et bien toute cette flopée d’artistes-producteurs.

Last bu not least, petite cerise sur le gâteau, « Above earth » nous immerge dans le Cure le plus bandant (celui de Pornography et de Desintegration). Enfin, le titre caché est tout bonnement le meilleur, propulsant le groupe dans un BRMC très inspiré. Courez, courez acheter Surgery!

Le site des Warlocks