Nos cocottes chéries sont de retour avec un album qui, faute de surprendre une deuxième fois, offre une brochette d’invités prestigieux et une exploitation jusqu’à la lie de leur fonds de commerce.


Avec une pochette qui attire tous les regards, et de préférence choqués, CocoRosie semble bien partie pour revenir en forme. Le tout est de savoir en forme de quoi ? Car autant le premier album nous avait bluffé par son innovation et sa fraîcheur, et, avouons-le, par son originalité, autant celui-ci, sans être mauvais, serait plus prévisible, car dans la même veine (en même temps, ne sommes-nous pas un peu difficiles?). A défaut d’être surpris – les moutures sont bien les mêmes -, dès le premier titre (« K-hole »), on est quand même content de retrouver les soeurs Casady (et non Cassidy) là où elles nous avaient quitté : une harpe digne des plus beaux contes de notre enfance, voix féminine à la Tom Waits, côté minimaliste poussé jusqu’à son paroxysme, et, enfin et surtout, des jouets en veux-tu en voilà. Nous sommes néanmoins contents de retrouver nos soeurs adorées pour un voyage inter-Kindergarten de circonstance en ces temps de crise.

En plongeant dans le deuxième titre, « Beautiful boys », on comprend que ce sont les guest-stars qui vont apporter le lot de nouveauté que Bianca et Sierra semblent en mal d’apporter.
On commence – donc – avec Antony and the Johnsons, homosexuel à la voix de castra qui participait d’ailleurs à leur tournée européenne (en première partie et, déjà, en guest-star). Y a pas à dire, le nounours a une voix de diva sacrifiée qui vous fend le coeur. Elle fait ici écho à une Bianca enrouée et fatiguée. Le tout est servi dans une mélodie au piano (instrument dans lequel Antony excelle) de la plus belle beauté. On pourrait penser à la Belle et la Bête, où chacun prendrait le rôle de l’autre, puisque la belle Bianca se force à chanter comme une sorcière alors qu’Antony effleure la grâce d’une Blanche Neige homo (« All those beautiful boys
Pimps and queens and criminal queers
 » nous chante-t-il à tue(tu)-tête)..

Autre guest-star, nous avons droit à un des phénomènes folk du moment : Devendra Benhart, qui n’est autre que le petit ami d’une des soeurs (on ne dira pas laquelle, vous n’aviez qu’à prendre des notes). Son chant hispanique, comme sorti des années 30, peut soit émerveiller, soit franchement agacer (un condensé des deux est possible également).
Par contre, on se demande ce que vient faire ce parlé chanté en français sur « Bisounours » : c’est, n’ayons pas peur des mots, un peu n’importe quoi (même si ce mot fait partie du vocabulaire qui caractérise le duo).

Côté paroles, on est toujours dans la niaiserie volontaire la plus entière : des « Tell my mother that i love her
Martin luther you’re an angel
 » ou des « Let’s all gather at time square
Let’s all say a prayer
For Walter Disney
And Mike Tyson
At Madison Square Garden
 » sont légion ici.

« South 2nd » nous rappelle les meilleurs morceaux de La maison de mon rêve, avec des mélodies à fendre les coeurs et des voix d’outre-enfance : un parfum de paradis en somme. Les mélanges les plus improbables sont encore une fois de la partie, comme le miaulement d’un chat doublé du hennissement d’un cheval associés au chant d’opéra de Sierra sur « Tekno love song ». Sur « Noah’s ark », c’est une bande-son de film français (on pense à Jeanne Moreau) qui se marie à un piano saloon.

On est, par contre, du coup, étonné par un titre comme « Milk », et par son utilisation somme toute si ordinaire d’une beat box des plus élémentaires, à tel point que l’on se demande si Moby n’est pas venu dans le studio prêter main forte aux soeurs…

L’album n’est pas mauvais, seulement pas aussi bon et jouissif que La Maison de mon rêve. Serait-ce parce que ce dernier avait été enregistré dans un appart du 18éme à Paris ? Faites-en votre studio, bigre!

Le site de CocoRosie

Le site de Touch & go