Quatre ans après l’impérial Levitate, Idaho est de retour avec The Lone Gunman, album pléthorique et culminant. Le trop discret Jeff Martin y confirme un talent singulier pour les mélodies douloureuses, aidé par un piano égratigné. En exclusivité, Mr. Martin commente les meilleurs extraits de l’album.
“Echelon”
Mon vieil ami Kip Koenig avait produit un show télévisé sur une grande chaîne TV aux Etats-Unis. Il m’a demandé d’écrire quelques idées de thèmes de musique. Celui-ci est la troisième et de loin la plus ésotérique tentative. Cette partie de musique fonctionnait très bien avec les visuels que j’avais assemblés pour le show. De mon point de vue, maintenant que je travaille dans le milieu très traditionnel de la télévision, j’étais bien naïf de penser qu’une chose aussi sombre et émotionnelle que cette chanson pourrait finalement être choisie. C’est un morceau conçu très rapidement… Je pense que j’ai du poser les pistes principales en quelques heures. La grande partie du matériel pour The Lone Gunman a été écrit de cette manière.
“The Mystery”
Cette chanson a été écrite et enregistrée en un instant. Le chant est improvisé et j’ai passé très peu de temps sur les parties initiales. J’étais tellement frustré par le tempo de la batterie que je m’en suis inspiré pour chanter… comme vous pouvez l’entendre sur les premières mesures du morceau. J’étais tellement excité par cette trouvaille technique. Mon degré de réussite avec un songwriting traditionnel ne portait plus ses fruits… s’asseoir avec un stylo et une feuille pour « penser à » ce que vous essayez d’exprimer peut tuer la spontanéité… Mes chansons préférées sur ce CD ont été faites de cette manière improvisée, mais je ne l’ai plus jamais refait depuis ces fameux premiers mois de 2003… J’ai bien réessayé, mais la technique ne fonctionne tout simplement plus pour moi.
“Live Today Again”
Encore une chanson improvisée. Je n’avais pas réalisé que ce morceau avait quelque chose de spécial jusqu’à quelques années en arrière. Nous avons fait une vidéo pour ce morceau très… disons dans l’esprit des premières clips des années 80 où la qualité narrative prédominait. Je devais « jouer » dedans, ce qui était pour moi l’équivalent de me regarder dans une glace. Encore une fois, les paroles peuvent être interprétées de différentes manières, chose que je m’efforce toujours de laisser planer dans mes textes. Je n’avais pas l’intention de l’inclure sur l’album, mais j’ai envoyé une copie à John Berry, qui s’occupe du label, il m’a tout de suite insulté pour l’avoir cachée depuis si longtemps.
“When Sunday Comes”
J’aime les envolées de grands pianos. Les vocaux sont presque un petit peu trop « décalé » à mon goût mais c’est une représentation fidèle de la manière dont je chante… un peu fausse et tout ça. Le break est réminiscent du genre de musique que j’essayais de composer dans les années 80.
“Just Might Run”
Une autre idée de thème Télévisé auquel j’ai rajouté ma voix plus tard. Au début, je trouvais que c’était un morceau un peu trop traditionnel pour l’inclure sur un album d’Idaho. L’ensemble vocal qui se trouve au milieu fut un accident heureux… Les paroles ont été écrites d’une manière assez traditionnelle avec un stylo et du papier (je n’ai improvisé comme sur la plupart des autres chansons.
“You Flew”
Je ne suis pas sûr de savoir comment l’idée d’utiliser d’un tuba dans une chanson m’est venue… je l’ai sûrement rêvé. Je pensais que ce serait la chanson « blague » sur l’album et finalement c’est devenu un de mes titres favoris. La section piano incohérente située à la fin fut encore un accident heureux. Encore une chanson, qui aurait vraiment gagné à être transféré sur bande avant le mixage. Bill Sanke (qui mixe mes albums) devait démonter son studio… nous avons du malheureusement mixer ce CD directement sur l’ordinateur. Je pense que d’un point de vue sonore, le morceau en souffre… ça le rend tellement différent. Quelque chose dans la saturation sur bande et la compression aide à fondre l’ensemble.
“Cherry Wine”
C’est une de mes chansons préférées sur The Lone Gunman. Je l’ai enregistré essentiellement en une après-midi. Un peu comme si c’était tombé du ciel. Le titre me rappelle « ME » du groupe Luna, pour diverses raisons. J’essaie désespérément de demander à une amie qu’elle me donne le film qu’elle a tourné pour la vidéo de cette chanson. La raison pour laquelle elle refuse de me la donner me rend perplexe.
“Grown in CA”
Quelque chose que j’ai écrit pour une pub Doc Martin. Tout le monde impliqué dans le projet adorait le morceau, mais pour je ne sais quelle raison, il a été rejeté finalement. Pendant un moment, nous avions appelé le disque d’après cette chanson, mais plus tard j’ai pensé que ce serait plus intéressant de diriger le concept vers, disons, une direction plus politique. C’est un ensemble de commentaires tiré d’une époque différente.
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-Lire la chronique de We Were Young And We Needed The Money (2002)
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Version en anglais
Echelon
my old friend Kip Koenig had created a television sh ow for a major network here in the U.S. He asked me to write a few theme ideas. This was the 3rd and most esoteric attempt. This piece of music really worked with the visuals I had edited together of the show. From my point of view now that I have actually worked in the very conservatve world of television I was very naïve to think something as dark and emotional as this would ever make it to the finish line. This was conceived very quickly…I think I put down the basic tracks in just a few hours. Most of the material for “the lone gunman” was done this way.
The mystery
This song was written and recorded in an instant. Improvised vocals and very little time spent on the initial tracks. I had been so frustrated with coming up with drumbeats that I just start to sing them…as you can here in the 1st few bars. I was very exited about this newfound technique. my success rate with song writing the traditional way was not baring fruit any longer…sitting down with a pencil and paper to “think about” what you wanted to say seem to kill the ghost….my favorite songs on this CD where done in this improvisational way but ive never done it again since those early months of 2003…..ive tried but it just doesn’t work for me any more.
Live today again
Another improvised song.I didn’t realize that this one had anything special about it until years later. We’ve made a video for it that in great…. very much like the early 80’s video s that have a more narrative quality. I had to “act” in it, which was the equivalent of having to ear glass for me. Again, lyrically this song can be read in many ways which is what I strive for. I wasn’t going to put this song and the CD but when I sent a copy to John Berry, who runs our label, he quickly scolded me for keeping this one hidden for so long.
When Sunday comes
I like the dueling grand pianos. The vocals are almost a little too “out” for my taste but this is a true representation of how I sing….. flat notes and all. The break is reminiscent of the kind of music I used to write in the 80’s.
Just might run
This was another TV theme idea that I put vocal on later. At first I thought it was to conservative to include on an Idaho record. the vocal ensemble in the middle was a happy accident ….these lyrics where written in the traditional way with a pen and paper (not improvised like most of the other songs)
You flew
Im not sure how I ever even considered using a tuba on a song….i may have dreamt it. I thought this would be the joke song on the record but it ended up being one of my favorites. The disjointed piano section in the end was another happy accident. This, by the way, is another song that would have really benefited from being bounced to a tape deck before mixing. Bill Sanke (who mixes my records) had to disassemble his studio… unfortunately so we had to mix this CD right out of the computer. I think it suffers sonically because of this. …it makes such a difference. Something about the tape saturation and compression helps blend everything together.
Cherry whine
This is one of my favorite songs on the lone gunman. Recorded in one afternoon basically. it just fell out of the sky. It reminds my of the band “Luna” for some reason. Im trying desperately to get a friend of mine to give me the footage she shot for a video for this song. Why she wont part with it baffles me.
Grown in CA
This was something I wrote for a Doc Martin ad. Everyone involved really loved but somehow it got rejected in the end.
For a while we were going name the record after this song, but after a while I thought it would be more interesting to take the concept in a more, lets say, political direction.
That’s a whole different commentary for another time.
Many thanks to John Berry, and Jeff, of course