Après s’être longtemps fait désirer, le trio electro indie pop scandinave sort son 4e album, dansant mais remonté.


Six ans que le trio suédois mené par Johan Duncanson (chant, claviers) ne nous avait pas enchanté avec un nouvel  album studios digne de ce nom (on passera outre une compilation de face B parue en 2011).  Il est vrai que cette formation scandinave ne semble, depuis ses débuts voilà 15 ans, souffrir d’aucune pression inhérente à son milieu professionnel (notamment le cycle album/tournée tous les  2 ou 3 ans). Après deux premiers albums passés relativement inaperçus, le déclic se produira en 2008 grâce à la providentielle Sofia Coppola qui inclura trois de leurs morceaux sur la BO du film Marie-Antoinette. Pourtant, en dépit du succès mérité de Clinging To A Scheme sorti en 2010, leur meilleur album à ce jour, The Radio Dept. n’en n’a pas profité pour surfer sur cette vague populaire, et a laissé retomber le soufflé plutôt que d’enchaîner avec un autre album rapidement… S’en suis notamment une longue bataille juridique les opposant à leur label et éditeur, qui les décide finalement à jeter un album entier aux oubliette, pour repartir sur une feuille blanche.

Toutes ces longues années en retrait n’ont pas écarté le trio originaire de Malmö de leur fibre engagée (sur le plan politique et social), qui a toujours été perceptible dans nombre de paroles de leurs morceaux. Souvenez-vous, Clinging to a Sheme s’ouvrait sur une déclaration insurrectionnelle de Thurston Moore, tiré du fameux documentaire The Year Pun Broke !  Running Out of Love serait même leur disque le plus remonté, dixit par leur propre annonce :

 “C’est un album sur la vie en Suède en 2016 et sur comment notre société semble être en régression sur de nombreux plans : politiquement, intellectuellement, moralement… C’est un album ayant pour thématique toutes les choses qui vont dans la mauvaise direction.

Déjà, les premiers signes s’étaient manifestés avec le single vindicatif « Occupied » en 2014 (en écho à l’excellente série TV norvégienne?), puis un autre un poil provoc, « This Repeated Sodomy »…  

Etonnant contraste tout de même que ces paroles sans ambages (“Swedish Guns”, “Occupied”) avec cette esthétique electro/pop rêveuse… Sur Running Out of Love, les guitares shoegazy et arpèges réverbérés se sont estompés, la balance penche résolument vers l’electro tendance clubbling (en nostalgie aux prospères années 90?). The Radio Dept. creuse certes toujours dans une certaine pop indé mélancolique, mais leur obsession vouée à New Order – qui ne remontent certes pas d’hier – n’a jamais été aussi marquée, évidente – les clins d’oeil appuyés à “Blue Monday” sur “Occupied”, ou encore le superbe “This Thing Was Bound To Happen”, avec sa boite à rythme minimaliste. Le premier titre, Sloboda Narodu, nous cueille avec des percussions et l’on croirait reconnaître le thème au synthé de “Secret Garden” de Bruce Springsteen, pour que finalement le titre emprunte une voie propre, grâce notamment à la voix désincarnée de Johan Duncansson. Le parti pris dance n’est pas toujours très convaincant, comme sur “We Got Game”, auquel on ne peut s’empêcher de penser à des choses abominables qu’on pensait avoir oublié (Technotronic, Double U…), en dépit du chant si identifiable et touchant de Johan Duncansson.
Puis à partir de la septième plage, une lueur tamisée apparaît, avec le vaporeux “Can’t Be Guilty”, d’une élégance mélodique remarquable. On rembobine ensuite à la fin des années 80 avec l’entraînant « Commited the the Cause », avec sa boite à rythme très House et sa ligne de basse empruntée aux Stone Roses (Mani, sort de ce corps!)… Au fil de l’écoute, Running Out of Love s’avère d’une constance remarquable, et conserve même le meilleur pour la fin avec trois morceaux d’une tristesse insondable : « Committed To The Cause », l’instrumental « Running Out Of Love » et « Teach Me To Forget ». D’où cette impression au final d’écouter un disque scindé en deux : une première moitié un peu trop homogène, et une deuxième partie qui varie un peu plus les plaisirs. La cause pop semble toujours avoir le dernier mot avec Radio Dept… Tant mieux.

Labrador Records – 20016
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Tracklisting:

  1. Sloboda Narodu
  2. Swedish Guns
  3. We Got Game
  4. Thieves Of State
  5. Occupied
  6. This Thing Was Bound To Happen
  7. Can’t Be Guilty
  8. Committed To The Cause
  9. Running Out Of Love
  10. Teach Me To Forget