Après nous avoir livré deux coffrets passionnants, bourrés à craquer de pépites garage, psychédéliques et power pop 60’s, voici donc le troisième volume, Children of Nuggets (les enfants de Nuggets en VO). Et d’emblée, face à la quasi-perfection des deux premiers essais, la question qu’on est en droit de se poser serait « pourquoi donc un troisième volume ? ». D’autant plus, axé en grande partie sur la décennie bannie du rock, les 80’s ? Est-ce que Rhino ne raclerait pas les fonds de tiroirs en prévision des fêtes de Noël ? Car pour beaucoup d’intégristes de la cause, le rock en ce temps-là se résumait à U2, les guitares synthétiseurs et autres boîtes (de conserve) à rythmes.

Et bien non, non, non, non. Il existait bien une résistance en ce temps-là, peut-être moins évidente à déceler qu’aujourd’hui du fait d’absence d’Internet, voire même du minitel… officiant de manière préhistorique par le bon vieux bouche à oreille, quelques disquaires spécialisés, fanzines et quelques radios avisées… une résistance s’était organisée à travers le globe, une sorte de réseau souterrain à l’échelle planétaire qui à travers les continents s’activait à faire perdurer l’esprit du garage band à grands coups de fuzz et coupes au bol. Cette culture souterraine sera d’une importance capitale et passera le flambeau jusqu’à aujourd’hui et les fameux groupes en « The ».

Avec Children Of Nuggets, le label californien Rhino persiste et signe ! Voici la preuve flagrante – incontestable dirons-nous – que même en période de vaches maigres, la bonne musique perdure et qu’il suffit de gratter un peu sous l’écorce pour trouver de l’or pur. Voilà donc l’occasion tant attendue de remettre une fois pour toutes les pendules à l’heure.

Depuis la légendaire compilation Nuggets initiée par le parrain Lenny Kaye en 1972, les archivistes de la maison Rhino ont repris le flambeau à la fin des années 90, publiant dans un premier temps une expansion de la compile originale, concentrée comme on le sait sur l’invasion US 60’s. Puis en 2001, le volume n° 2, la réponse britannique (et un peu le reste du monde) ne s’est pas fait attendre, truffée encore de merveilles (Fleur de Lys, The Misunderstood, et puis les énormes The Creation, The Action, Tomorrow, Kaleidoscope…). En sus d’exhumer des trésors bien enfouis, certains combos sonnent plus vrai que la première vague, malgré une production environnementale plutôt handicapante. Sur ce, il faut aussi saluer le mérite de cette initiative qui a le bon goût de réhabiliter des formations à instrumentations dites « organiques ».

Les 4 cds (78 minutes chacun) présentés sur Children Of Nuggets occultent donc la seconde vague garage, étendue sur vingt années, de 1976 à 1996. Cette rétrospective, sans tomber dans le côté encyclopédie du rock, entend donner un éclairage sur des formations obscures, complètement rayées de la carte par l’avènement du CD, distribution caverneuse ou marqué par le poids des années (The Spongetones, The Rain Parade, The Chesterfield Kings). Quelques noms prestigieux (Posies, Primal Scream, The La’s, Teenage Fanclub) se sont également engouffrés dans la boîte à merveilles, histoire de rétablir quelques repaires historiques… Bien sûr, certains noms vont passer pour de pâles copies des originaux, ou les puristes vont crier aux oublis fâcheux, mais le nombre de formidables trouvailles compense nettement certaines absences. Rhino a exploité un panorama rock conséquent piochant dans le néo-garage, la power pop, l’acid rock en piochant sur des pépites méconnues ou via des singles emblématiques… il n’y a pratiquement pas de déchets. Et c’est cela qui est surtout affolant.

Et puis il y a les gens de passage ! Certains comme The Long Ryders, Screaming Trees ou Green On Red, n’ont fait qu’un bref détour dans la stratosphère garage, le temps d’un album ou d’un EP (voire même d’un seul single) pour bifurquer ensuite vers d’autres horizons… Certaines étoiles n’ont brillé que le temps de leur entrée dans l’atmosphère terrestre puis se sont consumés aussi vite (The Revolving Paint Dream, The Stems, The Trains…). Notons aussi quelques légendes toujours en activité : The Cramps et leur hymne absolu “New Kind of Kicks”, Julian Cope, The Church, (les arpèges toujours étincelant de “The Unguarded Moment”) et les Soft Boys de Robyn Hitchcock au titre très stoogien « I Wanna Destroy You », mais néanmoins aux mélodies telescopiques… voire des tricheurs, The Dukes of Stratosphear, la récréation psychédélique d’XTC… Certains groupes ont connu le succès en leur temps puis ont disparu de la circulation, comme les Smithereens, qui torchaient des brulôts pop aussi bons qu’Elvis Costello.

Et puis il y a les grand gagnants, ceux dont le nom figure deux fois au Palmarès, du fait de la qualité assommante de leurs compos, tels les Barracudas (le I can’t Pretend), les new-Yorkais dB’s (les deux premiers singles, de vrais pièces de collection !), The Lyres de Boston, les légendaires Flamin’Groovies ou les britons The Prisoners, auteurs d’un chef-d’oeuvre méconnu de néo acid rock thewisermiserdemelza (1983).

Au rayon surprises, on trouve des choses proprement bouleversantes, telle la power pop vibrante The Spongetones (“My Girl Maryanne”), dont on croirait entendre les harmonies vocales Lennon/Mc Cartney période Help !. Le continent australien n’est pas en reste, via le riff décoiffant de “Slave Girl”, seul titre de gloire The Lime Spiders ou bien leur compatriote Hoodoo Gurus, nettement plus pop. Il y a même les néo-zélandais The Chills, l’un des dignes représentants du label Flying Nun. Les drôles d’oiseaux « Lights Are Changin’”. Les déflagrations soniques de The Godfathers sur le redoutable “This Damn Nation”.

Et puis on ne va pas citer le coffret en entier, mais mentionnons aussi les indispensables The Dream Syndicate ; The Revolving Paint Dream et Biff, Bang, Pow ! étoiles méconnues du label Creation ; The Rain Parade (Los Angeles), The Fleshtones (New York), Plasticland (Milwaukee), United States Of Existence (Baltimore), Died Pretty, The Creeps, The Nomads (des précurseurs Suèdois)… Au vu de se qui se trame devant nos oreilles ébahies, n’ayons pas peur d’avancer que certains surpassaient tout simplement la première vague.

Histoire de chipoter un peu, on aurait aimé y rajouter un peu de notre grain de sel, rectifier bien sûr quelques choix contestables, et qui demeurent malgré tout subjectifs. On aurait bien placé dans le lot un Brian Jonestown Massacre à la place des Wondermints, gentil ersatz des Beach Boys, qui accompagnent maintenant leur mentor Brian Wilson sur la route. Mentionner les merveilleux Shoes et The Beat, la pop sucrée de Dwight Twilley et des Rubinoos, les envolées acid des Lilys et Witch Hazel Sound, les mélodies olympiennes des Sneetches et des Feelies ou encore Zumpano, le premier groupe de Carl Newman des New Pornographers, nettement plus garage. Un débat interminable… Comme l’écrit si bien Little Steven le guitariste du Boss dans le livret copieux : « Les disques contenus ici sont le commencement du nouveau testament ».

La page de Rhino consacrée au coffret Children of Nuggets

Tracklisting :


Disc: 1

1. Vanishing Girl – The Dukes of Stratosphear

2. Help You Ann – The Lyres

3. The Real World – The Bangles

4. We’re Living in Violent Times – The Barracudas

5. The Trains – Nashville Ramblers

6. Seven Years – Watermelon Men

7. Strangers When We Meet – The Smithereens

8. Wading Through a Ventilator – The Soft Boys

9. I Can’t Hide – The Flamin’ Groovies

10. The Girl from Baltimore – The Fleshtones

11. It’s a Good Thing – That Petrol Emotion

12. She’s Fine – Stems

13. All My Life – Point

14. Down at the Nightclub – The Creeps

15. (My Girl) Maryanne – The Spongetones

16. She Turns to Flowers – The Salvation Army

17. You Are My Friend – Rain Parade

18. Mr. Unreliable – Inmates

19. (I Thought) You Wanted to Know – Chris Stamey, The dB’s

20. She Don’t Know Why I’m Here [Single Version] – The Last

21. There Must Be a Better Life – Biff Bang Pow!

22. Slave Girl – Lime Spiders

23. I May Hate You Sometimes – The Posies

24. I Helped Patrick McGoohan Escape – Times

25. It’s About Time – The Pandoras

26. I Live for Buzz – Swingin’ Neckbreakers

27. I Want You Back – Hoodoo Gurus


Disc: 2

1. This Damn Nation – The Godfathers

2. Tell Me When It’s Over – Dream Syndicate

3. Whenever I’m Gone – The Prisoners

4. New Kind of Kick – The Cramps

5. And She Rides – The Long Ryders

6. Motorbike Beat – Revillos

7. Tears (Only Dry) – The Vipers

8. 25 O’Clock – The Dukes of Stratosphear

9. Don’t Give It Up Now – The Lyres

10. If and When – Chris Stamey, The dB’s

11. Pabst Blue Ribbon – The Untamed Youth

12. There She Goes – The La’s

13. Kingsley J – Vibrasonic

14. I Can Never Tell – The Crawdaddys

15. Make Me Stay – Green Telescope

16. Everyday Things – The Plimsouls

17. I Wanna Destroy You – The Soft Boys

18. It’s You – Mickey & the Milkshakes

19. Apology – The Posies

20. Lights Are Changing – The Bevis Frond

21. Ahead of My Time – Droogs

22. Welcome to My Love – Funseekers

23. Flowers in the Sky – Revolving Paint Dream

24. Metal Baby – Teenage Fanclub


Disc: 3
1. The Unguarded Moment – The Church

2. I Can’t Pretend – The Barracudas

3. Out of the Unknown – Died Pretty

4. L.A. Explosion – The Last

5. I’ll Cry Alone – The Flamin’ Groovies

6. Sunspots – Julian Cope

7. Hindu Gods of Love – Lipstick Killers

8. Death and Angels – Green on Red

9. Barbed Wire Heart – Sinners

10. Pink Frost – The Chills

11. She Told Me Lies – Chesterfield Kings

12. Beauty and Sadness – The Smithereens

13. Test Drive – The Mummies

14. Busy Man [EP Version] – DMZ

15. Love Will Grow – Stems

16. She Goes Out With Everybody – The Spongetones

17. Hypnotized – The Plimsouls

18. No Apology – The Unclaimed

19. God Knows It’s True – Teenage Fanclub

20. You Keep on Lyin’ – Hoods

21. Don’t Break Down – The Sting Rays

22. The World Has Changed – The Fleshtones

23. Baby What’s Wrong – Cynics

24. Psycko (Themes from Psycho and Vertigo) – Laika & the Cosmonauts

25. My Name Is Tom – The Jigsaw Seen


Disc: 4

1. Gentle Tuesday – Primal Scream

2. With a Cantaloupe Girlfriend – The Three O’Clock

3. Like Wow — Wipeout! – Hoodoo Gurus

4. Bad News Travels Fast – The Fuzztones

5. Plains of Nazca [Single Edit] – Sun Dial

6. Getting Out of Hand – The Bangs

7. Please Don’t Tell My Baby – Mickey & the Milkshakes

8. One Half Hour Ago – Rain Parade

9. You’re My Loving Way – The Aardvarks

10. Transfiguration – Screaming Trees

11. A Scandal in Bohemia – United States of Existence

12. Where the Wolf Bane Blooms – The Nomads

13. Cheated and Lied – The Vipers

14. Strawberries Are Growing in My Garden (And It’s Wintertime) – The Dentists

15. Won’t Need Yours – Tell-Tale Hearts

16. Weakness – Inspiral Carpets

17. You’ll Know Why – Miracle Workers

18. Not My Memory – The Unknowns

19. Far Away – The Prisoners

20. Ain’t That a Man – The Optic Nerve

21. Mink Dress – Plasticland

22. Tight Turn – Raybeats

23. One Way Ticket – The Nerves

24. Tracy Hide [Cover Version] – The Wondermints