L’empoisonnement de notre société illustré en musique par de sublimes climats nocturnes. C’est le nouveau Timber Timbre.


Entre la nuit et l’aube, Taylor Kirk – l’âme lunaire et mélancolique du collectif Canadien Timber Timbre – convie tous ses amis à un nouveau voyage en solitaire. Sincerely, Future Pollution est la bande son d’un monde en pleine déliquescence. Notre monde ! Son souffle est puissant et cinématographique. Chacun des titres qui le composent sonde notre conscience. L’empreinte de leurs signatures est durable. Ce cinquième enregistrement du groupe se consume lentement.  Ses climats et textures sonores se disloquent progressivement et prennent le temps d’investir notre espace, d’exposer leurs arguments, et de construire leurs histoires. Le collectif Timber Timbre basé à Montréal a pour cela choisi l’option tout synthétiseur, et lâché (c’est un détail) son saxophone, qui ornementait naguère les ambiances ouatées et 70’s de leur précédant opus Hot Dreams.

Taylor Kirk et ses acolytes – Mark Wheaton, Mathieu Charbonneau, Olivier Fairfield et Simon Trottier – ont merveilleusement décrit leurs traumas du moment et su développer leur postulat de départ : l’incertitude sur notre futur et la confusion de nos émotions. Taylor Kirk a imaginé et tracé cet axiome dans un méandre d’ambiances obscures et de nappes synthétiques hypnotiques. Certaines sont très reconnaissantes aux années 80. L’atmosphère est chargée d’électricité mélancolique et ténébreuse. Le rendu est subtil mais surtout addictif. En parallèle, le chant doux de Taylor Kirk contrebalance ces nappes de claviers anxiogènes. Quelques étapes de ce disque sont cependant plus respirables : sa conclusion par exemple – avec l’harmonieux Floating Cathedral – ou son entame, avec le crayeux Velvet Gloves & Spit. Dans ces deux cas ils seront perçus comme deux petites douceurs. Ce qui précède, ou suit, sera en revanche plus impénétrable. Par exemple : Sincerely, Future Pollution et Sewer Blues actionnent une sérieuse remontée de stress. Sur le premier, et sa longue entrée en matière instrumentale, les synthés et la basse tiennent la position, et dictent leurs lois, pour ensuite brièvement entrouvrir une fenêtre. Résonne alors, dans un sursaut inquiétant, le chant bref et halluciné d’un Elvis ressuscité. Le second est redoutable : Sewer Blues est un flot puissant de synthés funestes traçant de profonds sillons. De brefs mais intenses éclairs de guitares illuminent ce morceau, au final, terrible. Le mini instrumental Skin Tone marque un court entracte électronique rétro. Quant à Bleu Nuit, il est l’instrumental le plus typé de tous. Ses claviers très vintage renvoient illico à un autre temps.

Mais les circonstances musicales du moment génèrent une foule de sentiments. C’est la grande force de ces plages musicales. Western Questions et Moments sont deux instants de poésie urbaine et nocturne. La mégapole se part alors de mille lumières. A l’instar de la pochette (magnifique), la nuit est le moment propice pour cette déambulation urbaine hypnotique. Coincés dans les « ténèbres de la populeuse cité », Taylor Kirk, et un millier d’autres individus, recherchent de la compagnie. La musique est alors leur compagnon de fortune et de substitution. Durant l’intervalle de «cette noire divinité», l’harmonie est plus que juste, la rythmique enivrante, et les mélodies oniriques. Ces promesses de l’ombre déboucheront sur la beauté.

L’état du monde est angoissant. Taylor Kirk est lucide, donc naturellement aux aguets. Canadien, il côtoie depuis peu un nouveau voisin envahissant et dérangé. Son constat est déjà fait : l’atypique Grifting (l’arnaqueur) détonne par son rythme et sa basse funky. Son code de conduite est tout tracé.

D’accord, Taylor Kirk a changé son fusil d’épaule. Sincerely, Future Pollution est rempli de synthés et de boites à rythmes rétro. Mais il a aussi rejoint les plus grands romantiques et solitaires. Magnifique.

Label : https://cityslang.com/

Site Officiel : http://www.timbertimbre.com/

Page Facebook : https://www.facebook.com/timbertimbre/

 

Tracklisting :

  1. Velvet Gloves & Spit
  2. Grifting
  3. Skin Tone
  4. Moment
  5. Sewer Blues
  6. Western Questions
  7. Sincerely, Future Pollution
  8. Bleu Nuit
  9. Floating Cathedral