Un double CD capte la flambloyance intacte du groupe du géant Peter Garrett, lors de leur dernière date de leur tournée de reformation en 2017.


Quand le quintet australien a réuni la presse début janvier 2017 sur un bateau dans la baie de Sydney, cela faisait bien quinze ans que le groupe n’avait pas donné signe de vie. Quinze années de hiatus suite au succès en demi-teinte du dernier album, Capricornia, et surtout afin de laisser libre cours à la carrière politique de leur charismatique leader, Peter Garrett.

Ô surprise, le groupe annonce alors en direct une tournée internationale de quelques 80 dates. Et ceci sans nouvel enregistrement. Et sur tous les continents. Cette tournée passera d’ailleurs 4 fois en France, deux dates en festival et deux Olympia parisien. En répétant plus d’une centaine de morceaux sur quarante ans de carrière, Midnight Oil s’offre le luxe d’un tour de chant quasiment à guichets fermés. Il est vrai que la réputation du groupe n’est plus à faire, surtout quand il s’agit de tout donner à son public.

Midnight Oil a toujours été plus ou moins boudé par la presse. Rançon de la gloire et du succès éphémère ? L’engagement politique tue-t-il l’engagement ? Pourtant, la simple question musicale clora le débat : de 1978 à 2002, rarement groupe n’aura eu aussi riche inspiration, traversant les années en autant de styles musicaux sans jamais vraiment faillir, de la facilité déconcertante du riff bien troussé jusqu’au refrain fédérateur. Ce qui parfois agace ou fait peur.

Le succès public lui ne se dément pourtant pas, au moins durant les concerts tant le groupe s’est forgé une réputation d’excellents performers : un gigantesque chanteur habité, une paire de guitaristes mieux que des seconds couteaux (Jim Moginie et le toujours impeccable Martin Rotsey), un bassiste (Bones Hillman) assurant les chœurs comme personne si ce n’est le batteur (Rob Hirst) quand il n’avoine pas ses fûts au millimètre. Ajoutez pour cette dernière tournée la présence d’un ancien Hunters & Collectors (Jack Howard) assurant les parties de cuivre et voilà un collectif bien… huilé.

En 1992, le groupe avait déjà sorti un best of sous forme de live, compilation retraçant leurs performances à travers les âges, un excellent Scream In Blue qui donnait toute la mesure de leur talent scénique.

Armistice Day est l’enregistrement de la dernière date de leur tournée de 2017, à Sydney, commémorant un retour aux sources, au domaine, à la maison. On peut y voir également un Best Of tant s’enchaînent les succès du groupe sur ce double CD. Mais l’on y trouvera aussi des raretés car neuf albums sur onze sont représentés dans ce disque. L’on pourra y entendre également « Treaty »,  une reprise de Yothu Yindi, le groupe culte aborigène, interprétée avec Yirrmal Marika, le petit-fils de Mandawuy Yunupingu, le chanteur dudit groupe disparu en 2013. L’on y découvrira également « Ships of Freedom », une face B datant de 1993 et un hommage direct aux migrants et réfugiés dont le refrain tristement d’actualité est nourri d’espoir : «  Can you imagine the first taste of freedom for the refugee?  »

Certes, on peut trouver le groupe un peu vieilli mais pour une moyenne d’âge avoisinant les 60 ans, il tient encore tout à fait la route. Et chaque chanson est interprétée avec une honnêteté déconcertante. Pour l’anecdote, Jim Moginie, ci-devant guitariste originel, tombera de scène quelques jours avant cette date anniversaire à Sydney et devra, dans la douleur, assurer ce dernier show assis avec la jambe cassée.

Votre serviteur aura eu la chance (et la frustration – une heure bien trop courte en format festival) d’assister à  leur prestation à Musilac (Aix Les Bains) le 14 juillet 2017, pour y nourrir certainement un peu de nostalgie et constater de visu que le groupe n’avait rien perdu de son énergie, presque 25 ans après leur dernière venue à Lyon.

Depuis quelques jours, Midnight Oil a annoncé une nouvelle à paraître ces prochains jours… on reste à l’affut !

2CD / BluRay / DVD – Sony – 2018

Tracklisting :

1-1. Armistice Day
1-2. Read About It
1-3. Hercules
1-4. Section Five ( Bus To Bondi)
1-5. Treaty
1-6. Beds Are Burning
1-7. Ships Of Freedom
1-8. Warakurna
1-9. US Forces
1-10. Blue Sky Mine
1-11. Stand In Line
1-12. Power And The Passion
1-13. Forgotten Years

2-1. Redneck Wonderland
2-2. Don’t Wanna Be The One
2-3. Put Down That Weapon
2-4. Kosciuszko
2-5. Only The Strong
2-6. The Dead Heart
2-7. No Time For Games
2-8. Short Memory
2-9. Truganini
2-10. Dreamworld
2-11. Golden Age
2-12. Sometimes
2-13. King Of The Mountain

(à noter que les versions DVD et BluRay contiennent des morceaux supplémentaires)