La tendance se confirme particulièrement en ce moment : bandcamp est «the place to be» pour tous les musiciens. C’est même l’endroit propice pour découvrir de la bonne musique ou pour renouer avec une formation oubliée.
C’est aujourd’hui un artiste bien discret que l’on retrouve avec sympathie. Le néo-zélandais Alec Bathgate a en effet évolué plusieurs décennies durant auprès d’un autre musicien – lui bien fantasque – le génial Chris Knox. Ce duo inséparable (antérieurement malheureusement à l’accident vasculaire cérébral de Knox le 11 juin 2009) a marqué durablement l’histoire de la musique indé kiwi respectivement au sein des formations The Enemy, Toy Love et Tall Dwarfs.

Ce retour du guitariste Alec Bathgate après 15 ans de silence (son dernier LP en solo The Indifferent Velvet Void est daté de 2004) est totalement instrumental. Phantom Dots a été enregistré sur 2019 et 2020 et mixé et masterisé au Sublime Studio de North Otago. Hétéroclite il mélange une pléthore de genres et de styles (pop, lo-fi, expérimental, punk, surf rock,…).

Cette suite de 16 courtes compositions instrumentales est une bonne surprise sans prétention aucune sauf celle de nous faire passer un bon moment en compagnie d’un artiste oublié.

A écouter et commander ici :
https://alec-bathgate.bandcamp.com/album/phantom-dots