Bien vert et bien juteux, ce quatuor à guitare se pose comme la nouvelle sensation indie pop signée par Sub Pop.


La découverte du jour commence par une sympathique désorientation. En effet, Kiwi Jr., le nom et la musique de ce quatuor prête d’emblée à confusion pour quiconque s’intéresse à la géographie indie pop, et plus spécialement si on zoome sur la Nouvelle Zélande. Comment en effet, au son de ces arpèges de douze-cordes et ce larsen qui s’échappe des amplis, ne pas penser à la culte écurie Flying Nun ? A tous ces groupes alternatifs vénérés des années 80 (The Bats, The Clean, Chris Knox, 3Ds, The Chills…) originaires de cette terre lointaine et fantasmée, découverts sur notre vieux continent grâce à feu la glorieuse maison Creation. 

Grand bien nous en prend, les fraichement cueillis Kiwi Jr. nous viennent en fait du Canada. Originaires de Toronto, ce quatuor cultivé par Jeremy Gaudet (chant, guitare), Broha Moore (batterie), Brian Murphy (guitare, piano) et Mike Walker (basse) est la dernière recrue du label Sub Pop, qui n’a pas son pareil pour dénicher les petits génies de la six-cordes en bandoulière (leur compatriote Chad VanGaalen, Rolling Blackouts Coastal Fever, ou encore Roguewave, The Shins pour ne citer que les premiers qui nous viennent en tête ).

Leur premier album, Football Money sorti en 2019 un peu dans l’indifférence sur le label de Vancouver Mint, a fait l’objet d’une réédition l’année suivante sur Persona Non Grata, ce qui leur a notamment permis d’être détectés par les radars du label de Seattle. Si pour ce second opus, le groupe évolue désormais en première ligue,  nos indie rockers canadiens n’ont pas pour autant abandonné leur identité garage DIY : Cooler Returns a été entièrement autoproduit par leurs soins, assisté par l’ingénieur du son Graham Walsh (METZ, Bully) lors des sessions d’enregistrement déroulés en août 2020 à Toronto. Enfin, le tout a été masterisé par Phillip Shaw (Feist, Foxwarren…) au Bova Labs Studio d’Ottawa. 

Forcément, investi par une telle éthique noble,  nos rockers de KIWI JR sont bien conscients qu’ils ne vont pas révolutionner la musique, mais oeuvrent plutôt à contribuer à la rendre meilleure. Ces treize titres d’ailleurs ne cherchent pas à séduire immédiatement et préfèrent la méthode longue en bouche… « Undecided Voters » avec son refrain entêtant (rien à voir avec les paroles nettement plus sérieuses et critiques sur notre société) se veut le titre le plus accessible du lot, une porte d’entrée idéale. Une fois dans les roues, le charme opère sur le reste naturellement. On cède à cette power pop racée au son des Rickenbackers –  « Maid Marian’s Toast »et « Norma Jean’s Jacket « ont ce quelque chose qui relèvent de l’élégance innée. 

Toutefois, derrière cette joliesse, les paroles se veulent plus cyniques et politiquement engagées que ne laissent supposer les apparences (« Undecided Voters » cité plus haut, semble être un règlement de compte avec des étudiants snobs en école d’art). D’autres privilégies une atmosphère plus tendue, notamment sur “Highlights of 100”, comme si les Strokes avaient troqué leur côté punk pour les mélodies arpégées des Byrds… On pense aussi aux premiers R.EM, ou à la comète australienne Twerps, les pionniers new yorkais The Modern Lovers, The Feelies and Co… Bref, vous l’aurez compris, cette famille-là continue de se décliner pour notre plus grand bonheur. Nous sommes en très bonne compagnie. “Plus cool tu meurs”, c’est écrit sur la pochette. 

Sub Pop / Modulor
Sortie le 22 Janvier

Liens : Facebook: Instagram: Bandcamp: Soundcloud:

Tracklisting :

1. Tyler

2. Undecided Voters

3. Maid Marian’s Toast

4. Highlights of 100

5. Only Here for a Haircut

6. Cooler Returns

7. Guilty Party

8. Omaha

9. Domino

10. Nashville Wedding

11. Dodger

12. Norma Jean’s Jacket

13. Waiting in Line