Pour sa première et réussie escapade en solitaire, l’ex Erevan Tusk nous partage ses chansons favorites et autres inspirations.


Les oreilles averties savent le degré d’exigence du quintet parisien Erevan Tusk, tant sur le plan de l’écriture pop que sur la forme, d’une rare sophistication dans nos contrées. Aussi, nous ne sommes pas franchement surpris par la qualité de la première échappée solitaire de son cofondateur Pacôme Genty. Son bien nommé Debut, est un kaléidoscope pop moderne, un jeu des sens où se croisent et se réfléchissent différentes couleurs : pop avant-gardiste, folk Lo-Fi, pop atmosphérique, psychédélia, folktronica, trip hop… et tout ça sans trop s’égarer grâce à des mélodies suprêmes en guise de fil conducteur.

Une voix aristocratique dans la grande lignée d’un Andy Partridge, alternant la langue de Sheakspeare sur notamment « Fold Me » et sur « Lighthouse », et celle de Molière sur « Neva » « Uniformes ». On passe d’ ambiances classieuses et soignées comme « Still Hills », ballade folk aux envolées prog Archivienne, à « Fold Me » eletro pop débridée qui prend magistralement l’aspiration derrière Alt-J pour les coiffer sur la ligne d’arrivée. On pense souvent à Mark Hollis pour sa gestion de l’espace et des silences, et par prolongement ses dignes héritiers feu Wild Beast. Devant tant de densité réunie, nous avons sollicité Pacôme Gentry pour nous révéler quelques uns de ses inspirations, qu’elle soit musicale ou littéraire. Une liste, qui ne manque pas d’érudition, et est à la hauteur de nos espérances.

Pochette de l’album Debut de Pacôme Gentry

  • « Sayat Nova, la couleur de la grenade » (1968) de Parajanov

Pacôme Genty : Film qui raconte la vie d’un poète dans une succession de « tableaux ». Très inspiré et inspirant. La composition des plans fixes est un véritable régal. Fortement recommandé.  

  • Elizabeth Cotten – Freight Train

Une chanson qui m’accompagne depuis longtemps. Très simple, faussement naïve. L’air reste en tête facilement. Le jeu de guitare, si particulier, contribue à la fascination que j’ai pour ce titre.

  • Townes Van Zandt « Pancho and Lefty »

Extrait de l’excellent documentaire sur la country « Heartworn Highways », on y voit Townes au naturel qui interprète son tube. Je recommande aussi le titre « waiting around to die » du même documentaire.

  • « Some things last a long time » de Daniel Johnston

Sans doute un des titres de Daniel que je préfère. Beaucoup d’émotion dans la voix. Une composition très mélancolique et directe.

  • « Speeding Motorcycle » de Yo La Tengo

Sur le disque de reprises de Yo La Tengo. Une mélodie qui se retient facilement, extrêmement enfantine et à la fois sophistiquée. Tout comme le texte.

  • « Shadows From Nowhere », de Blue Gas

Chanson sur l’absence et la mémoire. Avec un formidable refrain. Ça fait partie des titres que je peux écouter en boucle afin de rester dans l’atmosphère du morceau.

Pacôme Genty, Debut (PIED DE NEZ COLLECTION / Microcultures / Kuroneko)

pacomegenty.bandcamp.com/album/debut-album