Les compositions intimes de Dalibert autour du piano s’affirment comme des orchestrations solitaires.
Dans le même élan donné par Shimmering, son cinquième album sorti l’année dernière, le musicien français Melaine Dalibert nous livre aujourd’hui Magic Square signé chez le label japonais Flau qu’il avait déjà côtoyé en 2020 avec Sylvain Chauveau pour son Life Without Machines. Toujours dans la lignée des grands mouvements minimalistes du 20e et du 21e siècle, les compositions intimes de Dalibert autour du piano s’affirment comme des orchestrations solitaires, rythmées par la mélancolie sans manquer de moments de réjouissance et d’entrain, où les silences, pauses et suspensions deviennent des éléments constitutifs et structurants des compositions dans leur ensemble. Si la sérialité, la répétition, l’approche mathématique de la création laissent leurs empreintes dès le début de sa carrière, comme l’illustre l’album En Abyme (2022) regroupant ses premières compositions jouées par le pianiste Nicolas Horvath, Magic Square souligne avec efficacité la plume riche et en perpétuel mouvement de son créateur : les compositions errantes qui durent et étirent le temps cohabitent avec celles qui, soutenues, soulèvent et mettent en marche l’écoute. La palette technique et sonore que Dalibert développe esquisse une géographie étendue des affects avec peu de moyens, qui fait tout le charme et l’éclat de son approche minimaliste.
Flau – 2023
TRACKLISTING :
1. Prélude (2:47)
2. Five (2:34)
3. Choral (5:04)
4. Perpetuum Mobile (3:20)
5. Ritornello (1:25)
6. More or Less (3:38)
7. A Song (2:44)
8. Magic Square (4:09)