Avant de partir en vacances, la rédaction vous a concocté deux sélections de disques qui ont marqué haut en couleur ce premier semestre 2008.

10 disques en lumière


The FormsS/T

« Supervisé par Albini, ce second opus du trio new yorkais s’écarte des sentiers hardcore
pour établir de nouvelles donnes plus sophistiquées. (…)
Tout bonnement incontournable pour les inconditionnels de perfusions guitaristiques. »

By Any MeansLive at Crescendo

« La musique gagne en intensité et profondeur à mesure qu’elle chemine de morceaux en morceaux, aux confins du blues, du hard bop et du free jazz, laissant ici et là apparaître l’ombre tutélaire, mais jamais envahissante, de John Coltrane »

Adam KesherHeading For The Hills, Feeling Warm Inside

“Adam Kesher est aux portes de la gloire (…) : une expérience scénique déjà solide, une maturité à toute épreuve, une morgue insolente, et surtout un gros paquet de chansons comme autant de bombes à déflagrations. Vous êtes désormais prévenus, ne ratez pas ce phénomène…”

Luke TempleSnowbeast

“Les nouvelles ballades acoustiques du grand dégingandé sont des éphémères (…) fuyant le soleil et se faufilant entre les feuilles, pour aussitôt disparaître, poussant le promeneur à les chasser, armé d’un filet en soie pour ne pas les blesser dans le cas où il les attraperait.”

Bill Dixon17 Musicians in Search of a Sound : Darfour
« C’est ainsi qu’il faut entendre l’album (…) : comme la quête inquiète, lyrique et éperdue d’un mystère – de la folie des hommes ? de la création ? de la pulsion de mort ? – qui se dérobe à mesure qu’on l’approche, et que l’on cherche à approcher justement parce qu’il se dérobe. »

Black MountainIn The Future

« Dépravation cauchemardesque et lourd rock de profundis sont les maître-mots du gang psyché-folk de Vancouver sur cet épique second opus.
Guère recommandé aux doux inconditionnels de Dark Side of The Moon. »

Silje NesAmes Room
« De formation classique, pianiste et plus si affinités, Silje Nes envisage la musique comme un tout, et cette conception holiste garantit un réel plaisir d’écoute (…). Tempo semblable à quelques battements près, thèmes sonores et palette réduite des effets sont autant de composantes du monde musical de notre petite fée norvégienne. »

SurroundedNautilus years
« Un disque travaillé comme une enluminure, d’une beauté évanescente et pourtant prégnante. C’est presque un « concept album », si cette appellation ne désignait pas uniquement le fruit d’un verbiage vaguement conceptualisant, aussi factice que pompeux. »

The War On DrugsWagonwheel Blues

« (…) des jeunes routards du rock fusionnent Dylan, Eno et Suicide (…) le trip de The War on Drugs, ce serait plutôt de détourner les voies traditionnelles de l’Americana direction l’aveuglante alpha. »

Frightened RabbitThe Midnight Organ Fight

« Si Sing The Greys nous les avaient rendus sympathiques, celui-ci les propulse au rang des rares groupes de première zone dans le vaste maelström de la pop ligne claire d’outre-Manche. »

Et bien sûr… 10 essentiels

ShearwaterRook

Bon IverFor Emma, Forever Go

FoalsAntidotes

Lightspeed ChampionFalling Off The Lavender Bridge

PortisheadThird

Baby DeeSafe inside The Day
MerzMoi Et Mon Camion

The FutureheadsThis Is Not The World

MGMTOrecular Spectacular
Vampire Week-endS/T